Avec cette parution qui sera disponible en vinyl et en numérique dès le 16 juin, les labels Mississippi Records et Domino Sound nous plongent au crépuscule de l’âge d’or de la musique éthiopienne, et réédite, pour la toute première fois depuis sa parution initiale en 1976, l’album ሸገኔዎች (Beauties) d’Aselefech Ashine et Getenesh Kebret.
La basse et la batterie qui swingent et groovent, le piano qui s’échappe dans des envolées Mulatu-esque, les cuivres qui vibrent chaudement, et les flutes orchestrées par Teshome Sisay qui hypnotisent l’auditoire… L’Army Band, autrement dit l’orchestre de l’armée, et ce dernier, Sisay, ont conçu sur ce Beauties, un somptueux écrin de musique et de joliesse, à la hauteur des deux têtes d’affiche du disque, deux actrices et chanteuses, deux stars, les dernières de l’époque impériale éthiopienne, deux beautés, Aselefech Ashine et Getenesh Kebret !
Produit par Ali Abdella Kaifa et son Kaifa Records et distribués par le Tango Music Shop d’un certain… Ali Abdella Kaifa, le succès de ሸገኔዎች (Beauties) fut total, un vrai best-seller de l’année 1976… et puis, et puis la gloire fut de courte durée. Le régime du Derg ayant remplacé celui d’Hailé Sélassié se durcit la même année, et vire à l’autoritarisme paranoïaque. Les musiciens et les artistes comme Aselefech Ashine et Getenesh Kebret sont associés à l’ancien régime et ostracisés, à l’âge d’or de la musique éthiopienne succède un âge sombre pour la musique, et un âge plus terrible encore pour les peuples.
Aselefech Ashine qui a contribué au travail de Mississippi Records et Domino Sound autour de cette réédition, et qui n’a jamais pu renouer avec sa carrière musicale mis en suspens cette même année 1976, espère bien que son duo avec Getenesh Kebret, pourra prendre un second envol avec cette nouvelle sortie de ሸገኔዎች (Beauties).
Aselefech Ashine & Getenesh Kebret – ሸገኔዎች (Beauties) :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « ሸገኔዎች (Beauties) » la dernière réédition des artistes éthiopiennes Aselefech Ashine & Getenesh Kebret, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».