Sur le Fil, Dig ça, une playlist cabossée comme il faut

Qu’on se le dise : il y a le cabossé chic, patiné par le temps, celui qui a roulé sa bosse et qui en impose… et puis il y a le cabossé qui vacille, qui hésite, qui a pris des coups. Cette playlist, Sur le Fil, Dig ça, est un peu des deux à la fois ! Entre les voix qui s’éraillent et les grooves qui chaloupent, entre les instruments anciens et les beats taillés au scalpel, chaque morceau porte les stigmates d’un monde qui danse malgré tout.

Pat Kalla et son Super Mojo ouvrent le bal en proclamant haut et fort que la vie n’est pas un long fleuve tranquille – mais tant qu’à tanguer, autant le faire en cadence ! Bosq, Kaleta et Voilaaa enchaînent avec un remix qui sent la chaleur du Bénin et l’élégance déglinguée du disco-funk français. Kay Slice et Zik Seigne, eux, préfèrent la voie de l’introspection et du questionnement : entre Accra et Kinshasa, la musique sert aussi à demander “Oza nani?” – “Qui es-tu?”

Mais pas le temps de trop philosopher, car le Combo Chimbita et Busy Twist viennent secouer tout ça avec une fusion explosive de cumbia, de soukous et de bass music. Pendant ce temps, M, Yamé et Fatoumata Diawara convoquent les esprits des anciens pour un rituel musical dont seul le Mali a le secret. Et si le gospel nigérian vous prend par la main avec Sotiee et Precious Marc, c’est pour mieux vous balancer dans le chaos électronique d’un remix d’Himra ou les réminiscences rétro-futuristes de WITCH.

Et puis, il y a le souffle chaud de Yasmine Hamdan, la douceur vénéneuse de Maureen, et cette montée d’adrénaline signée Major League Djz et Jorja Smith. En un mot, cette sélection est cabossée, tordue, imparfaite, mais diablement vivante. Alors, prêt à en prendre plein les oreilles ?

Djolo – Sur le Fil, Dig Ça :

Tracklist :

Pat Kalla, Le Super Mojo, Fixi « Cabossé » // France, Cameroun
Bosq, Kaleta, Voilaaa « Mifon – Voilaaa mix » // USA, Bénin, France
Kay Slice « Motha Nature » // Ghana, Pays-Bas
M, Yamé, Fatoumata Diawara, Toumani Diabaté, Balla Diabaté « Totem » // France, Cameroun, Mali
Zik Seigne « Oza Nani? » // RDC
Combo Chimbita, Busy Twist, Tres « Dímelo – Busy Twist Remix » // Colombie, UK, RDC
Wapendwa Muziki « Amefanya Mungu » // Kenya
Diane Dddd, Miedjia, Jeune Lio « Comme Ci Comme ça » // Côte d’Ivoire, Cameroun
Sound Of Salem, Pst. Oche Ogebe, Dells TMX « Ojoro » // Nigeria
Sotiee, Precious Marc « Glory To The Father » // Nigeria
Mckay « Letting go » // Nigeria
Sally Spitz « Karma Beat » // USA
Postcards « Dust Bunnies » // Liban
Yasmine Hamdan « Shmaali شمالي  » // Liban
Vanyfox, Martha Da’ro » Novo +244″ // Portugal, Angola
Major League Djz « Come With Me (feat. Jorja Smith) » // Afrique du Sud, UK
Sonnee – Heartfalls (feat. Khazali) // UK, Sierra Leone, Maroc
Himra « Banger – UzyJack beat EDM Remix » // Côte d’Ivoire
Haraca Kiko, A-Star, Ranxel, Elvis Boss, Anndel King « Malo » // République Dominicaine, UK, Ghana
Maureen « Bend Your Back » // Martinique
DJ SEBB, P.L.L « Mon L’ex » // La Réunion
Toya Delazy « Phalamende » // Afrique du Sud
Hleem Taj Alser &AlOo « Molotof » // Soudan, Libye, Algérie
Loun « Napoli » // Maroc
Caleb Awiti « friendly fire » // Kenya
WITCH « Queenless King » // Zambie

El Gato Negro & Brenda Navarrate « Mourir de Joie » // France, Cuba
Protoje « BIG 45 » // Jamaïque
Raz & Afla « Going Back to My Roots » // UK, Ghana
Bejuco « Torbellino » // Colombie
Faraón Bantú, ChampetaMan, Grupo Gualajo « Marimba de Guapi Hasta el Kongo – Remix Cubain Kabeya » // Colombie, RDC
AF13, Gonora Sounds, Mitchell Yoshida « Kamba Mumuti » // Zimbabwe, USA
Kin’Gongolo Kiniata « Toko Lemba Te » // RDC
Petite More « TURGESCENCE » // France, Sénégal
Money Badoo & BabyDaiz « WAKE UP » // Afrique du Sud
Kyo Itachi & Monk.E « It Aint Enough » // France, Canada
Soul Infinity Orchestra, K.O.G, vandull « Dreams In A Cage » // UK, Ghana
M.anifest « EYE RED » // Ghana
A-Star « TESTING » // UK, Ghana
Bamby & Tribal Kush « Freestyle CKO » // Guyane, Pays-Bas, Aruba
Khonee & Tmor « Mutu ya ba nzele » // RDC
Davido « Be There Still » // Nigeria
DJ Paparazzi « Nthuse » // Angola
Smash SA, Last Born, Kabza de Small « Beamer (feat. Mr Maker) » // Afrique du Sud
Blaqbonez « W For Wetego (feat. Young Jonn, Phyno & DJ 808) » // Nigeria
Ghetto Boy « Pressure » // Ghana
Rhita Nattah « WICKED » // Maroc
Tim Lyre & BINA. « Storytime » // Nigeria, UK
Lenna Bahule, KIko Woiski, Marcelo Woloski « Munague (Mangwanani) » // Mozambique, Brésil
Mo Laudi & Fatoumata Diawara « Sowa Pt. 2 » // Afrique du Sud, Mali
Tales & Ahlam, Musique de Fëte « Dakhilo – Musique De Fëte, Vol. 4 – Dimitri From Paris Remix » // France, Liban

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre playlist Sur le Fil, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.