Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on quitte nos terres africaines de prédilection pour le Japon, et pour nous intéresser à une histoire de vieux punk, de vieux punk japonais, avec la sortie imminente de 昼花火(Sun and Fireworks), le nouvel et vibrant album du groupe japonais Los Doroncos.
Emmené par un certain Takada Kiyohiro, émérite musicien qui a fait ses premières armes au sein du mythique groupe de noise rock Les Rallizes Dénudés, Los Doroncos nous plonge dans l’ambiance d’un garage dans lequel planent les nuages épais des saturations et des guitares, tout comme le fantôme du Velvet Underground. La voix râpeuse et incarnée de Takada, dans son meilleur japonais, glisse sur le piquant des guitares de Mugishima Tetsuya, plonge dans les remous de la basse de Kawaguchi Masami, esquisse quelques grooves au creux des de la batterie de Hasegawa Mako. Oui, sur ce bourdonnant 昼花火(Sun and Fireworks), les vétérans de l’underground rock et punk de Tokyo, nous plonge dans une ambiance résolument rock et japonaise ! les différentes trames de ce disque se superposent dans un assourdissant et psychédélique souffle, qui dispose ici rock, là des pointes de bossa, ici des langueurs hypnotiques, là une énergie brute, sauvage, parfois un brin émoussée… oui, une énergie de vieux punk !
Le disque, 昼花火(Sun and Fireworks) de Los Doroncos, tout beau tout propre, avec sa jolie pochette minimaliste et ses éclats de garage rock, est dores et déjà disponible, en numérique ou en vinyl sur le label français An’archives… se serait dommage de s’en priver !
Los Doroncos – 昼花火(Sun and Fireworks) :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 昼花火(Sun and Fireworks) » le dernier album des artistes japonais de Los Doroncos, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».