Summoning The Cataclysm, le death très énervé des Pakistanais d’Azaab

Est-ce qu’on n’écouterait pas un peu de death métal pakistanais ?! Et oui ce n’est pas puisqu’on habite Islamabad au Pakistan, un pays pas forcement reconnu pour sa grande ouverture d’esprit aux genres musicaux… disons marginaux, qu’on n’est pas capable de délivrer un vrai album de métal, un vrai album de death métal même, en bonne et due forme ! Et c’est exactement ce que nous prouve le groupe pakistanais Azaab avec la sortie de son premier et très bon album, Summoning The Cataclysm !

Bon… petit disclaimer pour les plus religieux et prudes d’entre vous… partez tant que vous le pouvez encore ! Et petit disclaimer pour les fans les plus pointus de death métal… excusez-nous si on écorche un peu le vocabulaire si technique de ce genre cher à votre coeur (oui, au fond, ils sont sensibles ces gens-là) ! Ceci étant dit, revenons à ce Summoning The Cataclysm qui convoque ici tous les ingrédients d’un bon disque de death métal, de la pochette à la typographie, en passant par les passes techniques de guitare, les riffs brutaux, les voix de gorets enroués qui arrivent dans un souffle d’outre-tombe, la double pédale épileptique… et tout le décorum qui s’applique en ce genre de circonstance ! C’est parfois violent et habile, c’est ensauvagé, dans le vrai sens du terme, et subtil… non, bon, pour ce dernier point on se moque un peu de vous ! Mais sachez en tout cas que le disque oscille entre deux conceptions du death métal, c’est-à-dire une vision plus old school qui met la prime sur la brutalité du son, et une autre plus moderne qui fait la part belle à la technique des musiciens.

D’ailleurs les musiciens, parlons en, sur ce disque vous retrouverez le coeur de Azaab, c’est à dire Saad Latif au chant, les guitares de Shahab Khan et Afraz Mamoon, la basse de Waqar Ghayas, et le batteur indonésien Adhytia Perkasa (ce dernier qui a connu il y a quelques années un succès certain dans le milieu avec le groupe SiksaKubur), mais vous trouverez aussi une poignée d’invités, venant ci et là lâcher un solo ou un couplet ! Nommons-les : il y a le guitariste de Death, Bobby Koelble qui vient faire un solo sur « When Worlds Collide », Phil Touglas qui lui jette son dévolu sur « The Infernal Citadel », on trouve aussi le chanteur marocain de Vile Utopia, Aissam El Hassani, qui vient chanter sur « Carbon Plague », chanson sur laquelle s’invite aussi le chanteur Nick Mkhl !

Alors, on répète notre question initiale : est ce qu’on écouterait pas un peu de death métal pakistanais ?! Ou, autrement dit, est-ce qu’on n’écouterait pas Summoning The Cataclysm de Azaab ?!

Azaab – Summoning the Cataclysm :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Summoning the Cataclysm » le dernier album du groupe pakistanais Azaab, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.