The Coastal Invasion, ou l’age d’or de la cumbia de Lucho Bermudez

Radio Martiko, le collectif de DJs belges devenu spécialiste de la réédition de trésors cachés de l’histoire de la musique, tant du côté de l’Afrique du Nord, que du Congo, ou de l’Amérique latine, tourne une nouvelle page de sa grande encyclopédie remplie de sillons et de sons, en planifiant la sortie ce 27 mai, d’une superbe compilation répondant au doux nom de The Coastal Invasion, et dédié à l’un des plus grands piliers de la cumbia colombienne, Lucho Bermudez ! Car, oui, si vous pouvez le week-end siroter un mauvais mojito en tortillant votre cul sur de la cumbia dans presque n’importe quel bar qui se respecte, c’est probablement en grande partie grâce à Lucho Bermudez !

Au début des années 30, le jeune Lucho sillonne la côte caribéenne de la Colombie, il fréquente toutes les communautés, les noirs, les Indiens, il apprend les rythmes du porro, et se nourrit de ceux de la cumbia, et puis il fait cette musique sienne, en la mêlant avec le fandango, et le jazz, celui des big bands américains dont les disques échouent sur les rivages colombiens. Il a la bonne idée de remplacer la gaïta, petite flûte indigène, par une clarinette pour prendre le lead, il arrange, créé et compose, et s’impose rapidement comme un pilier de cette nouvelle scène cumbia. Partant des cotes colombiennes, comme un raz de marée, il submerge bientôt, les clubs de la capitale. Il forme son orchestre et envahit Bogota et Medellín, et puis il enregistre, il enregistre et enregistre encore ! À l’aube des années 50 la presse colombienne le surnomme l’oligarque du rythme — d’ailleurs la photo qui illustre la pochette de cette compilation de Radio Martiko est issue d’un numéro de l’hebdomadaire Semana de 1949 — et Lucho Bermudez est partout !

Sa vague cumbia a définitivement transformé le visage musical de la Colombie, transformant un genre marginal, issu des cotes de Colombie, et surtout issu des communautés noires et afro-amérindiennes, en la principale déterminante culturelle d’un pays, et allant même jusqu’à l’exporter un peu partout sur le continent, et dans le monde ! La fameuse Coastal Invasion dont il est question sur ce disque, d’ailleurs, pour en dire un dernier mot, il nous faut aussi préciser que la plupart des enregistrements présents sur cette compilation sont de grande qualité, tant techniquement qu’esthétiquement, et sont issus de l’époque où Lucho Bermudez vivait à Medellín.

Lucho Bermudez y su Orquesta – The Coastal Invasion :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Coastal Invasion » la dernière compilation de Lucho Bermudez y su Orquesta, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.