Succombez au œillades lascives de l’Almagre du Rhabdomantic Orchestra

Si on ouvre notre bon vieux dictionnaire à la page des A et qu’on y cherche le mot Almagre, on y trouve cette définition : almagre. Argile ocreuse, rougeâtre, qui, réduite en poudre, sert de fard rituel dans l’Inde. Mais, il se trouve aussi que c’est là le nom du dernier album du Rhabdomantic Orchestra, ce groupe italien emmené par le multi-instrumentiste Manuel Volpe, et qui, par la voix de sa chanteuse, la Colombienne Maria Mallol Moya, nous susurre des choses douces et sensuelles.

Mais contrairement à la définition de notre dictionnaire, dans cet Almagre là, il n’y a pas que du fard ! Dans les circonvolutions rougeâtres et, il faut le dire, cuivrées, de ce nouvel album qui vient de paraitre chez Agogo Records, il y a des lames de fond afrobeatesque, il y a la sensualité de l’Amérique du Sud, et les langueurs des grandes chaleurs méditerranéennes, il y a des percussions yoruba un peu magique, et de folles cavalcades sur les hauts plateaux de l’ethiojazz, il y a des pics de krautrock et une lascivité arabe, il y a de la salsa et de la spiritualité, il y a des langues qui explosent en sons et en note, des flûtes vibrantes et des vapeurs ondulantes, il y a des claviers fous, et des fanfares folles, il y a de tout et plein de choses.

Oui, dans cet Almagre là, il y a surtout un bon album, dans cette argile ocre, il n’y a rien de solide, à part la qualité des musiciens. C’est un grand pot de poudre musicale siglé Rhabdomantic Orchestra, dans lequel on s’enfonce avec plaisir sous les regards étranges des yeux qui ornent sa pochette.

Rhabdomantic Orchestra – Almagre :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Almagre » le dernier album du Rhabdomantic Orchestra, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.