Stogie T, la poésie et les basses de Shallow comme remède

On les enchaîne un peu les crises là non ? La guerre en Ukraine, au Soudan, les massacres en Palestine, le moyen Orient à deux doigts de s’embraser, la chaleur qui augmentent, le réel qui s’éloigne à grands pas des discours politiques, l’extrême droite qui monte partout dans le monde… Bon… on évoquait en titre de ce post un remède… disons en tout cas un doux pansement pour l’âme !

Sur son dernier EP Shallow, un EP composé et écris en plein milieu de la pandémie du COVID, la légende du rap sud-africain Tumi Molekane a.k.a Stogie T trouve une échappatoire à la morosité, et même à la mort rodant, quelque part au milieu de ses mots, de ses rimes, et de sa poésie, quelque part entre le groove irrésistible de grosses basses bien rebondies, et le vintage de synthés qui ne manque pas de mordant.

Et si aujourd’hui la crise à un peu changée de forme, que vous nous lisiez du Kenya ou de France, du Mali ou de la Tunisie, du Congo ou d’ailleurs, le remède, le pansement, l’échappatoire proposés par Stogie T avec Shallow garde tout sa verve et son effet. Il est fort agréable de se perdre dans les quelques 6 titres de l’EP, et d’oublier, le temps du disque, les crises qui nous entourent. D’autant plus qu’on y croise du beau monde sur ce disque ! Pour le seconder dans cette aventure poétique et curative, Stogie T a convoqué quelques pointures de la musique et de l’écriture, citons la chanteuse portoricaine Brittney Crush, les artistes sud-africaines Msaki et Bonj, le chanteur sud-africain lui aussi, Apu Sebekedi, ou encore le poète et rappeur américain Saul Wiliams !

Stogie T – Shallow :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Shallow » le dernier EP de l’artiste sud-africain Stogie T, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.