Splendide… que dire d’autre ? Quatre ans après la sortie de son excellent premier album Home Again, l’artiste anglo-ougandais, Michael Kiwanuka dévoile un premier extrait de son futur album, Love & Hate ; la chanson s’appelle « Black Man In A White World », et elle est brillante !
Une fois de plus Michael Kiwanuka fait la démonstration qu’il est probablement l’un des artistes contemporains qui incarnent le plus l’héritage des grands artistes noirs américains du vingtième siècle. Dans ce nouveau titre, au-delà de l’évident message social et humain — et il est probablement inutile de détailler ici, le malaise raciste qui baigne le monde occidental, il suffit d’allumer sa TV pour être abreuvé de violence et de racisme —, le chanteur s’approprie avec grâce la tension jamais (ou en tout cas rarement) pathétique du blues, et la sensibilité aérienne de la soul.
D’ailleurs, le très joli clip réalisé par le Japonais Hiro Murai illustre parfaitement ce contraste entre la violence du monde, et la magie de la musique ; il met en scène un jeune danseur, noir, seul au croisement d’une rue déserte de Los Angeles, lorsqu’un accrochage impliquant une voiture de police se produit.
Michael Kiwanuka – « Black Man In A White World » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Black Man In A White World” de Michael Kiwanuka, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
2 Comments
[…] E, et continue encore aujourd’hui à s’émouvoir à l’écoute des chansons d’artistes comme Michael Kiwanuka, Kwabs, Jess Glynne, ou encore Maverick Sabre (artistes pour qui il a enregistré quelques chœurs) […]
[…] Alors que la rappeuse britannique d’origine nigériane Little Simz a sorti en mars dernier Grey Area, son troisième album, et ce qui est aussi l’un des meilleurs albums hip-hop de 2019, et même un peu plus, on revient dessus aujourd’hui grâce à la sortie d’une petite vidéo live issue de cet album mémorable. Ce titre qui se voit revisiter par une jolie vidéo qui sent bon les années 90, c’est « Flowers », en featuring avec l’incontournable star de la soul britannique, le chanteur d’origine ougandaise, Michael Kiwanuka ! […]