Sisso et Maiko, c’est deux piliers de la scène singeli, vous savez cette musique venue de Tanzanie qui aspire dans une tempête de bpm électronique les échos et les rythmes des musiques traditionnelles, qui se croisent sur un nouvel album, Singeli Ya Maajabu, à sortir chez Nyege Nyege Tapes.
Le premier, Mohamed Hamza Ally aka Sisso est une figure de l’underground musical de Dar es-Salaam, qu’il alimente grâce à ses productions et aux parutions de son propre label, Sisso Records. Le second, Maiko, lui, est né dans la région de Morogoro, dans l’est de la Tanzanie, et s’il s’est rapidement illustré sur la scène locale, pour poursuivre ses rêves de succès et de musique, il a dû partir s’installer à Dar es-Salaam… Et là… la rencontre entre les deux hommes était inévitable !
C’est comme ça qu’on se retrouve avec sur les bras l’annonce de la parution ce 10 mai de l’album Singeli Ya Maajabu, condensé brut et intense du savoir-faire des deux hommes en matière de danses et de transes ! Car oui, c’est un peu là l’essence de leur musique, c’est un tourbillon qui franchit régulièrement le cap des 200bpm, en emportant avec lui tout ce qu’il trouve sur son passage, des danses traditionnelles à la techno, du footwork aux accents du taarab de Zanzibar, en passant par le hip-hop, l’afrohouse, le balani bass malien, et tout ce qui passe à portée de leurs machines et de leurs oreilles !
Sisso & Maiko – Singeli Ya Maajabu :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Singeli Ya Maajabu » le dernier album des artistes tanzaniens Sisso & Maiko, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».