SIHR ou le nouveau folklore pour une planète dévastée

Il y a quelques années maintenant les Béruriers Noirs éditaient leur concerto pour détraqués, dédié à une jeunesse révoltée et socialement égaré… Presque quarante ans plus tard, la jeunesse est toujours hagarde, et, plus grave, c’est maintenant la planète entière qui est aux portes du chaos… C’est dans ce contexte délétère que quatre musiciens, Frédéric D. Oberland, Grégory Dargent, Tony Elieh, et Wassim Halal, se sont enfermés dans leur bunker sonore pour dessiner, ou plutôt pour composer, les contours d’un néo-folklore né dans les no-mans-land de demain, ceux laissés par la guerre, ceux abandonnés aux chaleurs extrêmes et aux aléas climatiques ; oui, faut dire qu’étant issus du pourtour méditerranéen… ils ont quelques raisons d’avoir des inquiétudes pour demain… Leur manifeste sonore débarque le 24 mai prochain chez Sub Rosa sous la forme d’un album SIHR.

À la base de ce projet, on retrouve le duo formé par le multi-instrumentiste et leadeur du groupe Oiseaux-Tempête Frédéric D. Oberland, et le guitariste et oudiste Grégory Dargent, qui s’est produit en concert autour de musiques improvisées, à Beyrouth, Arles, ou Le Caire. Et puis, dans leur effort, ils ont été rejoints par une figure du post rock libanais, le bassiste Tony Elieh que vous avez pu entendre au côté des Scrambled Eggs autant qu’avec le collectif Karkhana, et par le très polyvalent percussionniste Wassim Halal, capable de s’aventurer sur les archipels du Gamelan autant qu’il peut cadrer une cornemuse, ou rythmer la voix du chanteur tunisien Mounir Troudi.

Mais… ceci étant dit… à quoi ça ressemble la musique de SIHR, qu’est ce que sera le nouveau folklore du monde de demain, quelles imaginations nous reste-t-il ? Eh bien, à l’écoute de « Oui-Ja’aa », premier extrait de ce SIHR à venir, on plonge dans une matière sonore étrange, presque organique, une matière qui s’étire, se courbe, enlace, encercle même, remplis les espaces vides, se fait omnisciente, bourdonne aussi, laisse apparaître quelques schémas, quelques mélodies, des textures, puis glisse progressivement vers la transe, vers l’abandon, et l’ivresse…

Rendez-vous donc le 24 mai prochain, non pas pour un concerto, mais pour la sortie de SIHR du quatuor composé par Frédéric D. Oberland, Grégory Dargent, Tony Elieh, et Wassim Halal !

Frédéric D. Oberland, Grégory Dargent, Tony Elieh, et Wassim Halal – SIHR :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « SIHR » le dernier album de Frédéric D. Oberland, Grégory Dargent, Tony Elieh, et Wassim Halal, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.