Sharaf, la dignité et le bouillonnement rock de Sahra Halgan

Alors que les tensions politiques montent entre la Somalie et l’Éthiopie autour de la reconnaissance par cette dernière de l’État du Somaliland, la chanteuse somalilandaise Sahra Halgan commence à teaser la sortie prochaine de son troisième album, Hiddo Dhawr, attendu le 29 mars prochain chez Danaya Music, avec la sortie d’un premier single qui porte bien son nom « Sharaf », l’honneur, la dignité en langue somali.

Et on peut dire que Sahra Halgan a toujours eu la dignité et la liberté de l’homme, et de sa patrie, le Somaliland, dans le cœur et sur le bout de la langue. Elle, qui a tout quitté à 16 ans pour s’engager dans la lutte contre le dictateur Siad Barré dans les années 80, avant de trouver refuge en France, où elle connaîtra l’exil pendant plus de 20 ans, avant de pouvoir, il y a quelques années, se re-installer au Somaliland, où elle a fondé un centre culturel. La singularité de ce parcours fait de lutte et d’exil nourri la musique et la poésie de la chanteuse, qui puise autant dans les chansons et les récits somaliens anciens, que dans le bouillonnement d’un monde dont elle a pu, en France, comprendre les changements et les nombreuses facettes.

Ainsi sur ce « Sharaf » érigé comme un hymne à la fierté et à la dignité de l’être humain, les mots et les vibratos somalis de Sahra se mêlent à la puissance d’un rock qui regarde vers le désert, et les percussions et les synthés tranchent la tempête saturée de la guitare. Et le tout nous embarque vers d’autres horizons, ceux de Sahra Halgan, ceux du Somaliland libre, ceux de la culture somalie, ceux de Hiddo Dhawr !

Sahra Halgan – « Sharaf » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sharaf » le dernier titre de l’artiste somalilandaise Sahra Halgan, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.