Segun Bucknor a commencé sa révolution un 15 janvier

Le nouveau label français Jet Records a réussi à mettre la main et à rééditer un disque aussi rare que savoureux d’afrobeat métis, le fameux Son of January 15 de l’artiste nigérian Segun Bucknor. Sorti originalement en 1972, si ce disque porte en son titre le martyr du premier Premier ministre d’un Nigéria indépendant, Abubakar Tafawa Balewa, assassiné le 15 janvier 1966, dans un coup d’État qui sera le triste point de départ de la guerre civile nigériane et de celle du Biafra, il fait également preuve d’une grande diversité, et d’une grande qualité musicale !

Effectivement, là où beaucoup de disques d’afrobeat de cette époque se jouent d’une lancinante progression rythmique bercée par la piqûre des cuivres, et les scansions d’un ou plusieurs chanteurs, ici, Segun Bucknor propulse son afrobeat vers d’autres sphères, chargeant ses cuivres de funk, se laissant onduler le long d’un clavier qui n’a rien a envié au Doors, ou encore, et surtout, en se relevant être une petite pépite d’un jazz très moderne, qu’on aimerait apparenter aux Sons of Kemet, ou à Thomas de Pourquery.

Le long des quatre longs titres qui constituent ce Son of January 15, Segun Bucknor ouvre la voie à des instrumentistes de grande qualité, et nous offre une musique rare et puissante, longé par des ambiances intenses, et secoué de merveilleux solo de sax, de trompettes, et autres claviers ! Une petite merveille faite de jazz et d’afrobeat à recommander à toutes oreilles !

Segun Bucknor – Son of 15 January :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Son of January 15 » la dernière réédition du disque de Segun Bucknor, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.