C’est doux, c’est dansant, ça sent la samba et la cachaça, ça vient rouler sur des guitares congolaises, ça emprunte ici à la musique angolaise, là à la musique nigériane, ça part de Bahia pour finir au Kenya… oui, cette douce musique qui nous vient du Brésil et qui n’hésite pas à enjamber les mers et les océans, dans un sens comme dans l’autre, c’est celle du chanteur brésilien Gil Felix, qui nous séduit ici avec « Sambuê », un nouveau titre, mais aussi un des teasers de son futur album, Ubalafon, qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
Une douce fusion qui vient souligner les traits d’union et les passerelles entre l’Afrique et le Brésil, qui vient continuer l’héritage de la musique afro-brésilienne de Salvador de Bahia, voilà comment on peut définir assez simplement la musique de cet artiste brésilien qui n’en est pas à son coup d’essai ! Et ce message musical d’unité et de panafricanisme, même au-delà des océans, qui a toujours habité la musique de Felix, on va le retrouver une fois encore derrière les notes et les charmes doucereux de ce « Sambuê », et on le retrouvera encore sur ce nouvel album à venir. Un album enregistré entre Stockholm et Salvador de Bahia, notamment avec le concours d’un des maitres du son de Bahia le producteur Nestor Madrid.
La sortie d’Ubalafon se fera sur le label carioca Mills Records, a une date encore indéterminée, et nous, en attendant, on s’en va esquisser quelques pas de samba sur ce doux « Sambuê » de Gil Felix !
Gil Felix – « Sambuê » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sambuê » le dernier titre de l’artiste brésilien Gil Felix, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».