Qwalia ressuscite Nusrat Fateh Ali Khan le temps de Vagherah

Quand on parle de qawwali et d’un des maîtres de la musique… oui oui, de la musique tout court, forcement on a tendance à tendre l’oreille ! Alors quand le groupe de jazz britannique Qwalia, mais si vous savez bien ce genre de supergroupe emmené par le batteur Yusuf Ahmed, et qui réunit tous ces musiciens de l’ombre qui font briller des artistes et des groupes comme Frank Ocean, Sampha, Jordan Rakei, Nubiyan Twist, David Byrne, Joy Crookes, Cat Stevens… eh bien, quand ce groupe, Qwalia, nous dit reprendre du Nusrat Fateh Ali Khan sur le titre « Vagherah », on redouble d’attention !

D’ailleurs, reprendre n’est pas vraiment le terme exact, ici les jazzmen se saisissent d’un petit sample, un moment capté lors d’un concert londonien où le maître pakistanais parle… oui, pas chant sensationnel, pas de grandes envolées lyriques, mais juste un moment calme de parole qui, ici, prend une autre dimension quand il se voit habillé par les guitares de Tal Janes, la ronde basse de Ben Reed, les claviers aériens de Joseph Costi, et, bien sur, les passes rythmiques habiles de Yusuf Ahmed. Et, un peu comme un négatif des grandes heures du hip-hop, où l’on samplait de la musique pour y ajouter de la parole, ici, Qwalia sample la parole pour l’enrober de musique.

Ce titre, « Vagherah », est à retrouver sur le premier album de Qwalia, le très bon Sound & Reason paru il y déjà quelques semaines chez Albert’s Favourites, le label de Scrimshire, et dont nous vous parlions déjà ici !

Qwalia x Nusrat Fateh Ali Khan – « Vagherah » :

Qwalia – Sound & Reason :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Vagherah » le dernier titre du groupe anglais Qwalia, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.