QOBA de Toya Delazy et la libération des corps et des femmes

Après la sortie remarquée de son précédent EP, un Sheesh pas si chiche que ça, et d’un cri de guerre, d’un « War Cry », accompagnant la prod amapiano du producteur LR Groove, au début de l’été, voila que l’artiste et rappeuse sud-africaine Toya Delazy remet son couvert afrorave et nous pond un petit banger à la fois conscient et engagé, et dansant et bien frappé… « QOBA » !

Derrière ce mot qui claque, ce « QOBA » qui vient taper le fond du tympan se cache une petite pépite féministe et queer qui vient prôner la libération des corps, des femmes, et des esprits, tout en jouant avec des beats qui virent vers le gqom, des grooves qui partent chalouper du côté du dancehall, et des piques qui pointent vers les irrésistibles rebonds du reggaeton. Oui, « QOBA », un nouveau titre qui clique et qui cogne, qui bounce et qui fait whiner, et qui emprunte son nom à un mot d’argot zulu et queer que l’on pourrait traduire par être à la pointe, ou, de tuer le game, en quelque sorte. Et c’est d’ailleurs en isizulu que Toya invite tout à chacune de se libérer de ses appréhensions, de ses complexes, et de s’assumer pleinement !

Un hymne à la liberté des corps et des femmes soutenu par les montagnes de beats et de basses fraîchement délivrés et agencés par les DJs TashLC et Ahadadream, et le tout accompagné par un joli clip signé Joe Wood.

Toya Delazy x Ahadadream x TashLC – « QOBA » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “QOBA” le dernier titre de l’artiste sud-africaine Toya Delazy, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.