Et pendant ce temps dans le reste du monde #228

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Saunder Jurriaans « Everything Shines » // USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le brio, ou plutôt le scintillant de Saunder Jurriaans, avec son dernier titre, le bien nommé « Everything Shines », le musicien américain que vous avez peut-être connu pour son travail sur la musique de la série Ozark, vient teaser son prochain album, avec un intéressant et prenant jeu de voix et de claps et de corps. Brillant… non, scintillant !

EV Come Down // UK

Si le chanteur nigérian Rema a cartonné dans le monde avec son « Calm Down », le DJ britannique EV fait lui pêter les watts avec « Come Down », un hymne à la fois très… dance, dans l’acceptation la plus années 90 du terme, et qui nous plonge dans l’underground anglais, où se croise rave et grime.

Joseph Shabason « Jamie Thomas » // Canada

Alors que son album Welcome to Hell sortira le 20 octobre prochain, Joseph Shabason nous en dévoile un extrait avec le titre « Jamie Thomas », que les plus amoureux de la glisse d’entre nous auront déjà reconnu comme un hommage au célèbre skateur. En fait plus qu’un hommage c’est une mise en musique, ou plutôt une remise en musique (sans pop punk) de l’âge d’or du skateboard, et d’une célèbre vidéo de skate tout droit sortie d’une VHS.

Yonathan Peled « Sea » (ft. Omer Avital & Sam Yahel) // Israël

Le trombone… oui, les trombonistes sont souvent relégués au second plan dans un orchestre, un peu à l’instar des bassistes, contenus dans la chorale cuivrée, un parmi d’autre, ou dans une section rythmique, et pourtant l’expérience prouve que lorsqu’un tromboniste prend le lead… ça fait des étincelles, surtout si ce trombone c’est celui de Yonathan Peled, et qu’il nous dévoile ses compositions sur un nouvel album, Everything’s for the Best, à venir ce 22 septembre. Ici il nous offre une contemplation de la Méditerranée avec « Sea », sur lequel il invite le bassiste israélien Omer Avital et l’organiste Sam Yahel.

muralim « delta » // Suisse

On reste dans le jazz, mais on change d’atmosphère pour remonter des cotes méditerranéenne vers les montagnes helvètes ou le nouveau quintet zurichois muralim fait dépoter les montées de pianos, les saxophones tranchants, le claquant des guitares, et les basses grésillantes dans un effort commun qui nous conduit jusqu’au « delta » de son premier EP qui ne devrait pas tarder à voir le jour !

Shakata « Turn the Night On » // Espagne

Ils sont espagnols, ils aiment la fanfare et les Balkans, et donc forcément la fête et la rakija, ils sont curieux de ce qui se passe de l’autre coté de la Méditerranée, là bas, chez les Arabes, et en plus de ça ils mettent tout ça en musique ! Avec « Turn the Night On », le groupe espagnol Shakata nous fait danser sur une chanson qui oscille entre fanfare d’Europe de l’Est et mélodie chaabi.

LTtheMonk « New Monk Swing » // UK, Canada

On clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec les divagations rappées et swinguées d’un moine, ou plutôt de LTtheMonk qui s’amuse sur son « New Monk Swing » avec une ligne de basse… pour le moins groovy, pour ne pas dire qu’elle peut nous faire mordre la poussière !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.