Promenade sud-soudanaise et pop avec la Divine Amanie Illfated

Chanteuse, compositrice, mannequin, mais aussi réfugié, qui a grandi dans un pays qui n’est pas le sien, mais qu’elle a su faire sien, c’est depuis le Canada que la chanteuse sud-soudanaise Amanie Illfated dévoile les contours sucrés (et on ne dit pas ça puisque l’un de ses titres principaux « Halawa » est une confiserie en arabe) d’un nouvel album, son second, qui répond au doux nom de Divine, et qui vient faire suite à son premier Saturn.

Sur ce nouveau disque, outre cet « Halawa » en featuring avec le rappeur d’origine zimbabwéenne CaijO, on découvre une pop fraîche et légère, qui n’hésite pas à aller taquiner le reggae ou le RnB, et qui sait aussi retomber sur les sonorités singulières des fameuses gammes soudanaises (pour profiter pleinement de ces gammes l’on ne saurait que vous recommander d’aller écouter le dernier album de Jantra). Enfin… quand on dit pop fraîche et légère, oui, dans le son surtout, puisque la chanteuse sud-soudanaise n’hésite pas, sur le fond, à aborder des thèmes plus sérieux, que ce soit quand elle parle d’empowerment, ou de son pays le Soudan du Sud, dont on sait l’histoire terrible qui continue encore aujourd’hui encore de s’écrire. Pour la rejoindre dans son divin effort, on trouve donc CaijO, mais aussi son compatriote Emmanuel Jal, lui aussi réfugié au Canada après avoir connu la guerre civile soudanaise, où, enfant, il a été forcé à combattre.

Donc… alors Divine ou pas Divine ce nouvel album d’Amanie Illfated, cette chanteuse Made in Soudan, comme indiqué sur son avant -bras ?

Amanie Illfated – Divine :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Divine » le dernier album de l’artiste sud-soudanaise Amanie Illfated, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.