Est-ce que vous connaissez le xigubo, cette danse guerrière venue du Mozambique, mais si vous savez bien ces danses opérées par de fiers-à-bras habillées de fourrures, parées de perles et de colliers, et qui dans leur mouvement font la démonstration de leur force et de leur habileté, en faisant virevolter leurs corps et leurs lances (iklwa), leurs esprits et les boucliers (Igqoka)… ? Voilà ! ça vous parle mieux à présent ! Eh bien, ce sont ces danseurs que le beatmaker mozambicain que l’on ne présente plus, Nandele, accompagné de son acolyte italien A-Tweed a.k.a Antonio de Oto, honore sur leur dernier album, le bien nommé Xigubo.
Pour avoir une idée de ce que vous trouverez sur ce nouvel album, vous prenez, ces danses et ces rythmes traditionnels Mozambicains et Zoulous et vous les placez dans un terrible compresseur techno et expérimental, ou dans un mixeur électronique bouillonnant, mieux, dans une capsule downtempo pressée jusqu’à l’ivresse… et vous laissez votre compresseur se faire assaillir de son indus’, vous laisser pleuvoir des cascades dissonantes sur les parois du mixeur, vous propulsez votre capsule dans une mer synthétique déchaînée… Voilà, en gros, ce qu’est Xigubo, ce qu’est ce dernier opus de Nandele et A-Tweed, une puissante décoction de techno et de dub, un condensé tribaliste et futuriste qui se décline en ambiances et en textures toutes plus heavy les unes que les autres ! Oui, une expérience sonore aussi immersive qu’éprouvante… à ne pas mettre dans toutes les oreilles !
Nandele & A-Tweed – Xigubo :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Xigubo » le dernier album des artistes Nandele et A-Tweed, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».