Manche sérieusement planté dans un jerrican en guise de caisse de résonnance, et voici le camarade Stevo Atambire reparti pour une folle aventure au rythme du kologo, ce son puissant et minimaliste des Frafra du nord du Ghana qui défraie les chroniques musicales depuis que ces vibes se sont échappés des cérémonies et fêtes traditionnelles où il était jusqu’à présent cantonné ! Le nouveau projet de Stevo Atambire c’est les Alostmen, une bande de musiciens errants, la voix des oubliés de la grande marche des puissants, et du côté du Ghana, il y en a beaucoup des oubliés, qui déploient toutes la puissance du kologo (allié tout de même a quelques emprunts par ci et par là à des registres plus contemporains comme le rap ou le reggae, ou régionaux comme la musique mandingue), à grand renfort d’instruments de leur crue, comme, bien sûr, le kologo l’incontournable luth qui donne son nom à ce son, mais aussi le goje, un genre de violon un peu aigre, mais surtout entêtant, et toute une ribambelle de percussions !
Oui, on peut le dire, Alostmen ce sont des vagabonds de la musique menée par un roi vagabond, car dans l’ombre de Stevo, se cache à la production de ce disque… ah… oui, on n’en avait pas encore parlé, oui, bien sûr il y a un disque ! Sobrement intitulé Kologo , il sortira fin janvier… oui c’est dans encore longtemps, sur le très bon label Strut. Donc, reprenons, tapis dans l’ombre de Stevo, à la production de ce Kologo se cache le plus célèbre des musiciens roumano-ghanéens… Wanlov The Kubolor, oui, des FOKN Bois. Il faut dire que Stevo Atambire et lui ont tourné ensemble en 2017 avec le groupe Afro Gypsy, et d’ailleurs un bon nombre des pistes de ce disque sont nées sur la route, dans des chambres d’hôtel du Ghana, mais aussi d’Ouganda.
Alors maintenant êtes-vous prêts pour la puissance des Alostmen, pour la puissance du kologo, non ? Toujours pas ? Alors, sachez qu’en plus des talentueux musiciens des Alostmen, et leur génie pour transformer le son rugueux du nord du Ghana en une aventure sonore et afrorock unique, le disque héberge aussi quelques invités de marque venus prêter main-forte à Stevo et ses acolytes, ainsi vous retrouverez sur Kologo, bien sur un featuring avec leur producteur, Wanlov the Kubolor, mais aussi des jeunes stars du rap comme Yaa Pono et Medikal, et surtout l’une des dernières légendes du highlife ghanéen, Gyedu-Blay Ambolley ! Et maintenant, prêt ?! Toujours pas…? et si on vous dit que Stevo Atambire se promène à moitié nu dans le clip de « Kologo »?!
Alostmen – Kologo :
Alostmen ft. Wanlov the Kubolor – « Kologo »:
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kologo » le dernier album du groupe ghanéen Alostmen, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] à côté d’un nouveau remaster d’un album de Miriam Makeba ?! Le très bon label londonien Strut Records annonce la sortie en juin prochain d’une version remasterisée de l’album Keep Me In Mind de la […]