The Mabon Dawud Republic continue d’entamer la patience des autorités hongroises en menant à son terme, telle leur icône, un certain Fela Kuti, leur œuvre de sédition par le cuivre, leur révolte du rythme et de la sueur, leur rébellion afrobeatesque.
Et si l’aventure de cette nouvelle république a débuté en 2017 comme un simple groupe d’hommage à Fela, le big band hongrois a, au fil des concerts, gagné en force et en réputation, et s’est étoffé d’un répertoire qui lui est propre et qu’il grave même dans le noir du vinyl, comme avec son premier album éponyme qui vient de paraître chez le bien nommé label hongrois, Budabeats.
Comme la Kalakuta Republic de Fela, la Mabon Dawud Republic des Hongrois attire à elle, les musiciens de passage, les amateurs d’afrobeat, et même quelques légendes de la musique africaine qui se glissent dans la tracklist de ce premier album. Ainsi, outre le détonnant son des Mabon Dawud, qui fait bouillonner sa grande marmite d’afrobeat assaisonné au paprika hongrois, on découvre sur cet album des titres soutenus par la puissance du kologo ghanéen de Joseph Ajusiwine et Stavo Atembire. On peut aussi apercevoir le claviériste originel de Fela, Dele Sosimi, pointer le bout de son nez, enfin, juste avant que le vibrant saxophoniste Abate Berihun, oui, oui, celui que d’aucuns appellent le Coltrane éthiopien, emmène l’ambiance du côté d’Addis Abeba. Ah, et nous gardions le meilleur pour la fin, il y a aussi la légende du highlife ghanéen Monsieur Pat Thomas qui fait une apparition sur le disque !
Alors que dire de plus, acquittez-vous du modique droit d’entrée de ce disque, et… bienvenue dans cette nouvelle république, celle de Mabon Dawud !
The Mabon Dawud Republic – The Mabon Dawud Republic :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le dernier album éponyme des hongrois de The Mabon Dawud Republic, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] sérieusement planté dans un jerrican en guise de caisse de résonnance, et voici le camarade Stevo Atambire reparti pour une folle aventure au rythme du kologo, ce son puissant et minimaliste des Frafra […]