Please The Nation d’Eye Q, renouveau hippie dans le futur Zimbabwe

Alors que la jeunesse du monde occidental s’est mobilisée à la fin des années 60 contre la guerre, contre un certain ordre du monde, contre la société de consommation, et en somme pour plus de liberté, ce mouvement hippie des grandes marches américaines, des étés amoureux, et des mois de mai fleuris de révolte, a enfanté presque sans le vouloir, ou en tout cas sans le savoir, un émule, là-bas, aux confins du monde connu, dans un petit ilot de racisme colonial que l’on appelait alors Rhodésie du Sud. Dans ce Zimbabwe en devenir, et dirigé alors par un affreux petit bonhomme appelé Ian Smith, ces messages de luttes pour l’émancipation, pour la liberté, on prit une toute autre saveur, qui plus est quand ils étaient couplé à une musique efficace, lourde, un rock heavy distillé par les héros du genre, les Jimi Hendrix, Grateful Dead, Jefferson Airplane et consort ! Et là, avec le rock, le désir de liberté, l’oppresseur raciste, vous avez tous les ingrédients qui ont conduit à l’apparition de la scène heavy rock zimbabwéenne, et ce que l’on appellera chez les voisins zambiens le Zamrock. Et maintenant, il ne nous manque plus qu’un ambassadeur de taille… c’est là que débarque le groupe Eye Q !

Formé par Cuthbert Maziwa en 1975, le groupe prend le leadership de la jeune scène rock de Rhodésie, en liant la force du rock, et les vapeurs psychédéliques, aux aspirations révolutionnaires d’un peuple qui rêve de reprendre son destin en main ! Avec des succès comme la chanson engagée « Please The Nation » qui donne son nom au disque qui… ah… on n’a pas encore parlé du disque ! En fait, si on vous parle de la scène heavy rock au Zimbabwe et du groupe Eye Q, c’est car le label Now-Again Records, dans sa grande sagesse, a compilé dans un disque intitulé Please The Nation pas moins de 22 titres du groupe Eye Q, dont, bien évidemment des pépites ultras rares, qui n’ont jamais été entendues hors du Zimbabwe. C’est ainsi une belle manière de découvrir la scène rock de Rhodésie du Sud, et l’histoire de ce groupe encore trop méconnu, et qui pourtant a inspiré une bonne partie de ceux qui ont fait le heavy rock zimbabwéen, le zamrock, et même, de manière plus générale, l’afrorock.

Eye Q – Please the Nation :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Please the Nation » la dernière compilation du groupe zimbabwéen Eye Q, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.