Peyman Yazdanian, un piano préparé et un live improvisé à Lecce

Bon, avant même de débuter ce post, il nous faut clarifier un point du titre, avant que les plus fins rhéteurs hurlent à la tromperie, ceux dont nous allons parler ici, l’album Live In Lecce du pianiste iranien Peyman Yazdanian n’est en rien le fruit d’un concert improvisé. Le musicien ne se promenait pas dans les rues de Lecce et par hasard il aurait découvert un piano préparé (oui, on reviendra là-dessus un peu plus tard), et une équipe prête à l’enregistrer. C’est la captation d’un concert organisé dans le cadre du festival Conversazione sul futuro, mais la musique de Yazdanian, elle, est improvisée !

Ceci étant dit, Peyman Yazdanian… ce n’est pas rien quand même ! Les plus cinéphiles auront déjà probablement reconnu celui dont la musique a accompagné les œuvres des plus grands réalisateurs iraniens, d’Abbas Kiarostami à Asghar Farhadi, en passant par Niki Karimi ou Mohammad Rasoulof. Mais, ici pas de musique de film, dans ce Live in Lecce, le pianiste iranien engage donc une conversation sur l’avenir, ou plutôt avec l’avenir, enchaînant les boucles mélodiques répétitives (qui a dit sérielle ?), les grandes envolées plus lyriques, tout en contrebalançant ce langage avec la préparation de son piano – c’est-à-dire le fait d’avoir au préalable placé des éléments exogènes sous les cordes et les marteaux de son instrument – lui permettant ainsi de gagner des registres plus percussifs.

Un dialogue immersif, palpitant, qui hypnotise tout autant qu’il maintient en haleine, et que l’on peut dès à présent découvrir grâce à ce disque Live in Lecce qui vient de sortir sur le label français 340ms.

Peyan Yazdanian – Live in Lecce :

Peyman Yazdanian – « Improvisation in Lecce Part 2 (live recording) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Live in Lecce » le dernier album de l’artiste iranien Peyan Yazdanian, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.