Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions, le testament d’Iftin

Pour ce nouvel opus, Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions, les diggers et archivistes de chez Ostinato Records on décidé une fois de plus de nous séduire avec les charmes d’antan de Mogadiscio, et de nous enivrer avec de jolies mélodies somaliennes aujourd’hui quasiment disparues. Avec cette nouvelle compilation, Vik Sohonie et Nicolas Sheikholeslami nous dévoilent le fruit d’un travail de sept années, sept années à aller chercher ce qu’il reste des enregistrements de l’Iftin Band de Mogadiscio, sept années à plonger dans des cartons poussiéreux de cassettes audio, sept années à partir chercher ces précieux sésames magnétiques aux quatre coins du monde de Nairobi à Djibouti, de Londres à Dubai, et, bien sûr, à Mogadiscio.

L’Iftin Band ? C’est un des orchestres majeurs de la scène somalienne des années 80, celui qui a mis en émoi le public somalien avec ses subtils mélanges de musique somalienne, le dhaanto, de reggae, de jazz, d’afrobeat, de funk, ou encore de benga kényane. Et, ici, avec Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions, Ostinato Records dévoile des enregistrements réalisés entre 1982 et 1987, dans le studio du prestigieux hôtel Al-Uruba de Mogadiscio, où le groupe avait l’habitude de se produire.

Un disque qui nous plonge avec une nostalgie certaine dans une époque où la Somalie ne faisait pas encore la une des actualités avec des drames. Une époque dont on peut dire, après les sorties de Sweet as Broken Dates, Super Somali Sounds from the Gulf of Tadjoura, ou, aujourd’hui, de ce Mogadishu’s Finest, que’Ostinato Records aime à chérir, à conserver, et à faire revivre !

Iftin Band – Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mogadishu’s Finest : The Al-Uruba Sessions » le dernier disque du groupe somalien Iftin Band, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.