On voit des gamelans dans le Fleeting Future d’Akusmi

Artiste français résidant à Londres, le compositeur et producteur Pascal Bideau qui officie ici sous le nom de Akusmi vient de dévoiler un intrigant et captivant nouvel album, qui répond au doux et visionnaire nom de Fleeting Future.

Inspiré autant par ses voyages en Indonésie et sa découverte de ces grands ensembles percussifs que l’on appelle gamelan, que par son goût pour le jazz et les musiques minimalistes et expérimentales, ce nouvel album fonctionne, un peu à l’instar de ses cousins indonésiens, comme une succession de couches de son qui, les unes superposées aux autres, finissent par créer un motif plus grand, plus puissant.

Comme dans un microscope… genre un microscope très puissant, pas celui que vous aviez dans vos cours de biologie du collège, on regarde les éléments sonores distincts entrer en collision les uns contre les autres, et puis on dézoome, et on voit autre chose apparaître, et on dézoome encore, et… bon on va pas vous refaire votre cour sur micro et macro. On vous passe les saxs et le trombone qui viennent s’intercaler ici donnant une coloration parfois très jazz à l’œuvre, pour directement aborder une autre analogie que l’on a trouvé judicieux de faire, celle avec la musique minimale. Oui, difficile de ne pas penser en écoutant ce Fleeting Future à des artistes comme Philip Glass, Michael Nyman, et, surtout, Terry Riley, notamment à son fameux In C.

Mais comparaison n’est pas raison, alors on vous laisse profiter de ce Fleeting Future de Akusmi, et vous faire votre idée sur la chose !

Akusmi – Fleeting Future :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fleeting Future » le dernier opus de l’artiste français Akusmi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.