Le vibrant Tribute to Johnny Dyani du IzangoMa

Emmené par le chanteur et guitariste Sibusile Xaba, et le producteur et DJ Ash K, IzangoMa, le grand ensemble originaire de Pretoria en Afrique du Sud, est de retour chez Brownswood Recordings avec un nouveau titre qui fait dépoter magie sonore, bon jazz sud-africain, et aux hommages aux grands noms du genre, et pour cause, ce nouveau titre, sous le nom de « Tribute to Johnny Dyani », ne cache aucunement son envie de rendre hommage au célèbre bassiste sud-africain Johnny Dyani.

Tout commence par d’étranges carillons synthétiques, une boite à rythmes maladroite, et une basse qui balbutie timidement… et puis le rythme commence à venir, tranquillement, d’avant en arrière, de gauche à droite, douce érection de jazz, les guitares s’hérissent, le groove se raidit, et les voix commence à résonner dans l’air chauffé à bloc du morceau. Il n’y a pas que l’air qui chauffe d’ailleurs, en même temps que les cuivres se laissent rouler dans ce vibrant « Tribute to Johnny Diani », on se laisse prendre par la cadence, et on se laisse conduire avec plaisir, vers une joyeuse explosion de jazz et de plaisir, une plaisante effusion de jazz et de joie, une jazzy libération des joies et des plaisirs !

Ainsi, avec ce « Tribute Johnny Dyani », IzangoMa rend hommage au grand maître de la basse Johnny Dyani, tant pour ses énormes contributions à la musique, que pour son rôle dans l’émancipation du peuple, et sort aussi un grand titre résolument jazz et sud-africain !

IzangoMa – « Tribute to Johnny Dyani » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tribute to Johnny Dyani » le dernier opus du groupe sud-africain IzangoMa, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.