On surfe sur un air de bouzouki avec Cherry Bandora

Cherry Bandora c’est une bande de musicien basé en Allemagne et partageant tous un goût certain pour la pop et les musiques du Moyen-Orient, et du sud-est de l’Europe, voir, encore mieux, les musiques populaires de ces régions ! Faut dire qu’ils descendent tous de familles juives mizrahi (c’est-à-dire d’origine non européenne), et qu’ils ont donc grandi avec dans les oreilles à la fois Oum Kalthoum et les Beatles. Et quand ils jouent ensemble, et quand ils font un album ensemble, comme ce Back to the Taverna qui ouvre battant les portes des labels Rebel Up Records et Rumi Sounds, ça fait quelques étincelles et beaucoup de musique !

Avec ce nouvel album le groupe nous cueille dans un effort musical qui oscille entre le rebetiko grec, les mélopées anatoliennes, le son du Jaffa des années 70, le surf rock américain, mais joué au bouzouki, du disco funk iranien, une bonne dose de psychédélisme, et, Taverna oblige, les chansons à boire des bars et cabarets d’Orient ! Chansons d’amour qui viennent faire battre le cœur de Thessalonique, standards turcs réinterprétés en hébreux, et classiques hébreux chantés en turc ou en anglais pâteux, ce disque festif qui fait la part belle aux bouzoukis et aux bouillonnements psychédéliques, va-vous transporter dans le temps et dans l’espace, et puis… et surtout, sur la piste de danse d’une taverne, là-bas, dans cet orient dont on aurait envie d’oublier les problèmes, au moins le temps d’une chanson !

Cherry Bandora – « The Sound Of Baglama » :

Cherry Bandora – Back to the Taverna :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Back to the Taverna » le dernier album du groupe Cherry Bandora, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.