Les Grietas de l’Amérique latine du Newen Afrobeat et Lido Pimienta

Probablement trop occupé à retourner les scènes de par le monde, cela faisait quelque temps que le groupe d’afrobeat chilien Newen Afrobeat ne nous avait pas gratifiés d’une sortie studio en bonne et due forme. Voilà maintenant chose faite avec la sortie de ce « Grietas », qui donne de la voix et du cuivre, du groove et du rythme, un nouveau single avec en prime une guest de choix, la chanteuse colombienne Lido Pimienta !

Un nouveau titre qui libère donc tout le souffle de l’orchestre chilien pour accompagner cette collaboration de haute volée. Mais, comme toujours avec l’afrobeat, en tout cas celui qui, comme celui du Newen Afrobeat, s’inscrit dans l’héritage de celui de Fela, il y a derrière les lignes rythmiques entêtantes, derrière les paillettes et la danse, derrière la chaleur cuivrée de l’orchestre, oui, il y a derrière tout ça quelque chose de plus grave, de plus profond.

« Grietas », fissures en espagnol, aborde frontalement les inquiétudes du groupe chilien et de la chanteuse colombienne sur l’avenir de leur continent et du monde. De la fonte des glaciers à l’assèchement et au réchauffement de l’Amazone (et on a tous encore en tête les images des cadavres de poissons et des célèbres dauphins roses surnageant à la surface du fleuve), en passant par les feux de forêt et les inondations, « Grietas » passe en revue les maux de notre monde, les vrais, pas les pugilats puérils, et en appel à un amour indigène, pour essayer de sauver ce qui reste de bleu sur notre terre.

Newen Afrobeat ft. Lido Pimienta – « Grietas » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Grietas » le dernier single du groupe Newen Afrobeat avec Lido Pimienta, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.