O Yinne ! Alogte Oho and his Sounds of Joy sort son second album

On prend les mêmes et on y retourne ! On retourne dans les grandes savanes du nord du Ghana, on retourne sur les terres des Frafras, pour y découvrir O Yinne !, l’incontournable second album d’Alogte Oho and his Sounds of Joy, qui vient de sortir chez Philophon !

L’histoire d’Alogte et de ses choristes c’est presque une success-story. Elle débute en 2007, avec un certain nombre de parutions très locales, de concerts dans les quelques clubs de Bolgatanga, et sur les bancs des églises du coin. Faut dire que sa musique répond aux codes d’un genre bien précis, et surtout très régional, le frafra gospel. Et puis, cette carrière de musicien, somme toute assez confidentielle, ou en tout cas réservée à ceux dont les pas les auraient conduits jusqu’en ces régions reculées du nord du Ghana, a croisé la route d’un certain Max Weissenfeldt, batteur et vibraphoniste allemand, et surtout aventurier de la musique. Tombé amoureux des puissants arrangements vocaux d’Alogte Oho, Weissenfeldt s’est ensuite engagé dans un grand jeu d’aller-retour entre l’Europe et l’Afrique, pour emmener des musiciens ici, faire connaitre là-bas, et produire la musique des Sounds of Joy. Un premier single, un second, et puis un premier album, Mam Yinne Wa, des dates de concert en Europe, un certain Gilles Peterson qui aurait qualifié le passage d’Alogte Oho sur la scène de son World Wide Festival, de meilleurs moments du festival depuis 16 ans, et puis, maintenant, la venue de ce second album, O Yinne ! Une success-story, on vous disait !

Un succès mérité, la musique d’Alogte Oho and his Sounds of Joy est… comme touchée par la grâce ! Et on ne dit pas ça puisque c’est du gospel, hein ! Il y a bien sûr le souffle unique du frafra gospel, il y a ce chœur de voix féminines qui donne du coffre à la moindre mélodie, il y a ces puissants arrangements de cordes et de cuivres, il y a ces improbables et détonants solos de saxo ou de claviers, il y a ce son des synthés qui oscille entre l’afrofuturisme et le kitsch, il y a ces explosions joyeuses, ces pointes d’afrobeat et de jazz, il y a en fait tout ce qu’il faut pour faire de la bonne musique et un bon album ! Un album comme ce O Yinne !

Alogte Oho and his Sounds of Joy – « La Ka Ba’a » :

Alogte Oho and his Sounds of Joy – O Yinne ! :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « O Yinne ! » le dernier album du groupe ghanéen Alogte Oho and his Sounds of Joy, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.