Ntima, le retour des Mamans du Congo & Rrobin

Apprêtez vous, une fois encore, à vous faire happer par une vague de rythmes du Bas-Congo, à vous faire engloutir par des lames de acid house, à vous faire bousculer par des basses qui drill, et par le martèlement des tambours, à vous affronter à des chants et des raps qui en ont beaucoup sur le cœur, apprêtez-vous à vous faire tendrement secouer les oreilles et le corps par une horde de femmes, de mamans congolaises et leur beatmaker attitré… oui, Les Mamans du Congo et Rrobin sont de retour avec l’annonce de la sortie chez Jarring Effects d’un nouvel EP, Kikento, en mars prochain, et dont on peut dès à présent écouter un premier extrait avec le titre « Ntima » !

Mais attention ! Derrière les écueils électroniques et les hypnotiques tournoiements des tambours et des synthés, derrières les questionnements des voix et les accents dansants ou entêtants des musiques des Mamans du Congo et de Rrobin, se cache toujours une deuxième lecture plus profonde, qui va puiser dans les traditions congolaises, dans les berceuses séculaires, mais aussi dans la chronique du quotidien d’une femme, d’une mère, au Congo. Par exemple sur « Ntima », premier extrait de ce nouvel EP, derrière les chants tranquilles qui ondulent entre deux nappes synthétiques, Gladys Samba la leadeuse du groupe, nous conte les mésaventures d’une femme stérile qui est moquée par le reste de la communauté, et trace les contours d’une autre voie, d’un autre chemin, qui fait fi des fatalités et des normes sociales.

Affaire à suivre, le 10 février prochain avec la sortie d’un nouvel extrait, et le 3 mars pour la sortie de Kikento !

Les Mamans du Congo & Rrobin – « Ntima » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ntima » le dernier titre des Mamans du Congo & Rrobin, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.