Face To Face, la rencontre oubliée entre Vusi Mahlasela, Norman Zulu et Jive Connection

Le label Strut Records s’apprête à publier, à la fin de ce mois, la résurrection, ou plutôt la venue au monde tardive d’une rencontre entre les musiciens suédois du groupe Jive Connection, et les chanteurs sotho Norman Zulu et Vusi Mahlasela. Une rencontre Face To Face, pour reprendre le nom de cet album qui prend ses racines dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, une lutte que les deux chanteurs sotho ont vécus, bien sûr, dans leur musique, mais aussi dans leurs chairs ; imaginez-vous un peu grandir dans un township du côté de Mamelodi, ou vivre les terribles répressions des manifestations de Soweto en 1976. Une lutte aussi qui n’est pas si éloigné des musiciens suédois de la Jive Connection, non pas qu’il l’ait vécu eux-mêmes, mais il faut rappeler qu’alors la Suède fut un des principaux soutiens à l’ANC de Mandela. Vous me direz nous parlons là d’un temps ou la Suède n’était pas prête à vendre ses convictions, ou… disons, des opposants kurdes au régime d’Erdogan, contre une adhésion à l’OTAN… mais là c’est une autre histoire !

Revenons-en à cette rencontre oubliée entre Vusi Mahlasela, Norman Zulu et Jive Connection. Vusi, la voix de l’Afrique du Sud comme on le surnomme, a commencé à collaborer avec les musiciens suédois dès 1994, sortant ensemble, la même année un petit maxi de trois titres ; avec déjà au backvocals la présence de Norman Zulu. Et puis, en 2002, il y eut une autre session d’enregistrement… mais dont les bandes furent perdues, ou plutôt oubliées, avant même de faire l’objet d’une quelconque publication. Et… oui, ce Face To Face, qui nous occupe aujourd’hui, avec ses échos de jive des townships et de folk sud-africain qui se mêlent à ceux plus glacés du groupe suédois, qui se chargent de jazz nordique, de pointes reggae, et même de post punk… oui, ce sont ces bandes disparues de 2002, que le label Strut a retrouvées dans les cartons du producteur suédois Torsten Larsson. Un disque puissant et inédit.

Vusi Mahlasela, Norman Zulu et Jive Connection – Face to Face :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Face To Face » le dernier titre de Vusi Mahlasela, Norman Zulu et Jive Connection, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.