Le Ngwaka Son Système saisit l’opportunité avec Iboto Ngenge

Difficile de se lasser du son kinois qui nous emmène, front contre front, ventre contre ventre, sur une rumba, qui fait onduler des bassins à grand coup de soukous, et qui nous met… la fièvre, comme dirait d’autres, avec la pulsion… singulière, du Ngwaka Son Système ! Et ça tombe plutôt bien, puisque le nouveau groupe de Love Lokombe et Bom’s Bomolo, anciens du KOKOKO, fait chauffer sa matière musicale sur un nouvel album qui parait dans quelques jours seulement, Iboto Ngenge !

Sur cet album, rejoint par une bonne poignée de musiciens congolais, les deux hommes continuent leurs pérégrinations débutées avec Kokoko. C’est-à-dire cet exultant voyage aux confins des musiques congolaises et des musiques électroniques, à la confluence de la techno et de la rumba, à la jonction du zagué et du dancehall. Cet Iboto Ngenge prend source dans l’intense bouillonnement de la capitale congolaise, s’inspire des anciens, les Konono n°1 et autres all stars du Kasaï, et se projette dans le futur, à grands coups de beats et de 8-bits, de rumba saturée et de basses rebondissantes, de grésillements et de chœurs puissants, de guitares bavardes et de folles cavalcades d’une batterie faites de bric et de broc, de casseroles érigées en balafons et de… Oui, cet Iboto Ngenge confère au Ngwaka Son Système le pouvoir de projeter un peu de cette terre kinoise qui les a vus naître sur les dancefloors d’ici et d’ailleurs, le pouvoir de s’extirper des galères et de s’élever au-dessus de la mêlée congolaise.

Et puisqu’un Son Système en rejoint un autre, celui du Ngwaka retrouve un peu l’énergie des picos colombiens grâce à Diego Gomez qui s’est chargé du mixage de l’album. Album qui sort ce 23 février sur le label berlinois Eck Echo !

Ngwaka Son Systeme – Iboto Ngenge :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Iboto Ngenge » le dernier album du groupe congolais Ngwaka Son Système, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.