Meba Fie, I’ll Be Back Home, la réédition du mystérieux Sam Yeboah

Mettons le holà tout de suite, si vous êtes venu ici pour retrouver les dernières actus du joueur de foot ghanéen Sam Yeboah… passez votre chemin ! Car ici vous ne trouverez que sillons de vinyls poussiéreux et douceur du highlife, et même burger highlife. Oui avec cette réédition du disque Meba Fie, I’ll Be Back Home du mystérieux Sam Yeboah, on replonge dans les archives cachées du label Asona Records sur lesquelles a mis la main le label britannique BBE Music dans un heureux concours de circonstances (que vous retrouverez de manière plus détaillée ici), et on découvre un disque plutôt percutant, et complètement dans la mouvance du burger highlife.

Oui, ce courant musical né dans les années 80 avec l’apparition de nouveaux instruments et moyen de production, qui ont permis à des artistes ghanéens, souvent de la diaspora, de pouvoir se mettre au highlife sans avoir à aligner des bancs de cuivres et de percussionnistes… les charmes discrets des synthétiseurs et des boites à rythmes. Et ce disque qui nous occupe aujourd’hui, Meba Fie, I’ll Be Back Home, s’inscrit dans cette tradition ! C’est même l’œuvre quasi solitaire de ce Sam Yeboah dont on ne sait quasiment rien, si ce n’est qu’il a réussi à embarquer sur ce disque, son seul, le célèbre producteur Osei Tutu, figure du label Bibini Records, et collaborateur d’artistes comme C.K Mann, Ambolley, ou encore Nana Budjei.

C’est donc ce quasi-mystère de l’histoire de la musique burger highlife que nous propose de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, le label BBE Music avec cette réédition !

Sam Yeboah – Meba Fie, I’ll Be Back Home :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Meba Fie, I’ll Be Back Home » la dernière réédition de l’artiste ghanéen Sam Yeboah, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.