Une fois encore le label Matsuli Music nous arrose de bon jazz en provenance directe de l’âge d’or du jazz sud-africain… faut dire que c’est là un peu la spécialité du label ! Il nous propose aujourd’hui de découvrir, ou plutôt de redécouvrir une petite merveille de ce qu’on appelle aujourd’hui le township jazz, c’est-à-dire ce jazz sud-africain des années 70, certes fortement influencé par le jazz d’outre atlantique, mais qui a su développer ses propres singularités, ses propres rebonds et grooves, ses phrasés dynamiques typiques, se mêler aux influences de toutes ces populations rurales venues se chercher en ville, et brassé par les townships, cette musique qui a su aussi s’affranchir, au moins musicalement, des carcans de la ségrégation, de l’apartheid… mais arrêtons là les grands mots, le disque que Matsuli Music réédite aujourd’hui, et ce pour la première fois depuis sa parution originale en 1975, c’est un disque qui porte bien son nom, Black Beauty du guitariste et maestro Allen Kwela !
Un disque qui réussit un line-up de rêve, incluant l’un des pères du township jazz, le saxophoniste Kippie Moeketsi, mais aussi Barney Rachabane, Gilbert Matthews, le trompettiste Dennis Mpale, ou encore le bassiste Sipho Gumede, mais qui n’a pas forcément su séduire ses producteurs. Faut dire que ceux-là avaient en tête tout autre chose pour ce Black Beauty. En 1975, lors de l’enregistrement du disque, les producteurs et plus particulièrement Patrick van Blerk, voulaient faire quelque chose dans la veine du « Mannenberg » de Abdullah Ibrahim, qui avait remporté un grand succès commercial l’an passé… mais évidemment les choses ne se sont pas passé comme prévu !
Kwela et ses acolytes ont suivi les consignes, en tout cas sur le premier titre, celui qui donne son nom à l’album, et puis ensuite… ils ont exploré ! Exploré un son nouveau, de nouvelles conceptions du jazz sud-africain posant ainsi les jalons qui serviront aux générations suivantes, et aux diggers amateurs de township jazz et de Black Beauty !
Allen Kwela – Black Beauty :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Black Beauty » la dernière réédition de l’artiste sud-africain Allen Kwela, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».