Marchinha Funebre, le funk carnavalesque de Leopold Nunan

Leopold Nunan est un artiste queer aux multiples casquettes, aussi connu sous le nom de Leo From Rio lorsqu’il produit dans l’ombre des musiques pour Facebook. Chanteur, compositeur, danseur, acteur et doubleur vocal, Leopold a quitté son Brésil natal pour passer 20 ans de sa vie aux États-Unis et tenter d’y développer son art. Entre deux prestations dans les bars et clubs de Los Angeles, il enchaîne les jobs alimentaires avant de se faire repérer par la Music Forward Foundation et le CITI, deux organisations qui décidèrent d’aider 10 immigrés LGBTQIA+ et de couleur. Figurant dans les 10 élus parmi 25 000 candidats, Leopold bénéficie alors d’une aide précieuse pour produire sa musique et surfe alors sur l’opportunité pour consolider son statut d’icône queer brésilienne. Aperçu aux côtés de Lady Miss Kier de Deee Lite et Chaka Khan à la gay pride, Leopold s’entoure régulièrement de drag queens et autres artistes ambassadeurs du mouvement dans des singles colorés, à mi- chemin entre les facettes pop et underground du baile funk.

La vidéo de « Multiple Personality » – où il changeait de look 47 fois durant le clip – dévoilait déjà son goût prononcé pour le transformisme. Dans une moindre mesure et dans une ambiance plus dark, il enchaîne les costumes et les maquillages dans la vidéo de « Marchinha Funebre », son nouveau single ici propulsé dans les clubs par le producteur de São Paulo Buarky. « Cette vidéo est une ode à l’amour sous toutes les formes, aux minorités, à la communauté noire, à la communauté LGBTQIA+, aux amoureux des animaux et des plantes ; ici, jouer et aimer n’est pas interdit », décrit Lucas Paz, réalisateur brésilien de cette vidéo filmée sur le Wilshire Boulevard de LA. Aussi extravagant que festif, « Marchinha Funebre » concilie la puissance du baile funk et le côté naïf du carnaval.

Enjaillement garanti, aussi bien pour danser dans les clubs que pour défiler sur un char !

François Renoncourt

Leopold Nunan – « Marchinha Funebre » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Marchinha Funebre » le dernier titre de l’artiste brésilien Leopold Nunan, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.