Et pendant ce temps dans le reste du monde #234

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Naima Faraò « Run (feat. Napoleon Maddox) » // Italie, USA

Des synthés clairs comme de l’eau de roche, des basses qui bouillonnent, des voix qui montent en cascades… on commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la course très aquatique et soul du « Run » de la chanteuse italienne Naima Faraò, rejointe ici par le rappeur américain Napoleon Maddox.

Beans « ZWAARD 1 & 2 » // USA, Finlande

C’est futuriste… voilà ce qu’on peut dire de cette série de ZWAARD qui marque la collaboration entre le rappeur américain et membre fondateur du très piquant collectif Antipop Consortium, Beans, et du producteur finlandais Sasu Ripatti. Futuriste et qui ne ressemble à pas grand-chose d’autre ! Des beats qui semblent mimer un championnat du monde de ping-pong, des tempêtes de synthés, une voix qui scande dans une tension permanente… oui le ZWAARD, futur album des deux hommes, s’annonce déjà aussi époustouflant que… suffocant !

AVES x Markus Perttula « Silent Solitude » // Finlande

Ce n’est pas qu’un Finlandais doit en chasser un autre, mais on continue notre sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le groupe d’Helsinki AVES qui pose ici les bases d’une solitude pas si silencieuse que ça en fin de compte. Un nouveau titre qui s’appelle « Silent Solitude » et qui est une longue et intense envolée synthétique et vocale dans l’univers très indietronica du groupe, et de leur invité le temps de cette chanson, leur compatriote Markus Perttula.

NEW ENTMT « Live For The Night » // Suède

Disco enfumé, sax qui traîne dans l’ombre, des fantômes électroniques et casqués de la french touch qui planent au-dessus de la track… voilà à quoi il faut s’attendre avec « Live For The Night », le dernier titre du groupe suédois NEW ENTMT, qui vient ici jouer les bruits avant-coureurs d’un premier EP du même nom.

KJ(!) « The Bar » // USA

Un peu coincé entre les deux géants du hip-hop américain que sont Kendrick Lamar et André 3000 (bien que ce dernier semble maintenant préférer la flûte et le jazz aux booms et aux baps), le rappeur américain KJ(!), oui avec un point d’exclamation, essaye avec son titre « The Bar », de s’extirper de sa chrysalide de problèmes dans laquelle le COVID et quelques mauvaises relations l’ont figé ses dernières années.

Mo Klé « Sophie » // Suisse

C’est avec plaisir que l’on retrouve l’artiste suisse Mo Klé qui laisse traîner sa voix singulière et sa guitare sur un nouveau titre, « Sophie », qui explore les hauts et les bas, les montagnes russes que la parentalité représente dans ces premiers instants. Un titre aussi qui est le premier extrait d’un futur EP à venir, Songs From The Attic.

Oliver Castillo x David Cabrejos « Termita » // Pérou

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec l’étrange blues des musiciens péruviens Oliver Castillo et David Cabrejos, l’un laisse baver sa basse saturée et distordue, tandis que l’autre lui répond en faisant crier son saxophone… une rencontre placée sous le signe de la « Termita » !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.