Maâlma du folktronica, IZADORÄ nous a mis la fièvre, la Gnawa Fever

C’est la musicienne et productrice française Maud Cavalade qui se cache derrière le masque d’IZADORÄ, projet métis qui fusionne les sons et les influences, qui mêle électronique et transe ancienne, voir même transe saharienne, ou transsaharienne, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, car avec son dernier titre elle a bien l’intention de nous mettre une fièvre toute particulière, une « Gnawa Fever »

Et faut dire que, même si on a peut-être plus l’habitude de la voir en train de faire danser des hippies modernes sur des plages sauvages au Mexique, ou en Amérique latine sur des airs de nu cumbia et de basses tropicalisées, IZADORÄ, en tant que grande prêtresse, pour ne pas dire maâlma, de cette frange de ce mouvement folktronica qui aime concevoir la musique comme… disons un genre de rituel de soin… tiens, ça vous rappelle quelque chose, touche donc autant sa bille, si l’on peut se permettre d’être un peu trivial, en matière de musiques sacrées, et de musiques rituelles, qu’en matière de house qui fait un pe²tit quelques chose dans le ventre ! Sur cette fièvre à la sueur marocaine, la productrice agence donc beats house, de cette house organique qui caractérise celle qui se fait au sud du continent américain, scansions soufies et gnawa, chkachaks, et guembri… et puis des tas d’autres petits éléments, synthés, flûtes et compagnie, dont on ne fera pas l’inventaire !

Et donc, plus qu’une simple fièvre, c’est un joli voyage électronique et mystique entre diverses influences que nous offre ici IZADORÄ avec cette « Gnawa Fever » !

IZADORÄ – « Gnawa Fever » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gnawa Fever » le dernier album de l’artiste française IZADORÄ, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.