As-Shams replonge dans le Early-Mart de Gideon Nxumalo

Si vous êtes un amateur averti de jazz sud-africain, ou que vous êtes un lecteur attentif de nos pages, autant vous prévenir tout de suite que vous aurez comme un petit sentiment de déjà vu en lisant ce post, pas de quoi remettre toute la matrice en cause, mais tout de même ! Car si on vous parle aujourd’hui du label sud-africain As Shams/The Sun Records qui réédite le disque Early-Mart de Gidéon Nxumalo… c’est que ce n’est pas la première fois qu’il se risque à marcher dans les pas alambiqués de ce pianiste sud-africain !

Déjà, car ce label qui, en 1970, et alors qu’il était connu sous le nom de Soultown Records, était à la manoeuvre pour enregistrer ce très singulier album du pianiste sud-africain, qui, sans le savoir aura été son dernier, car Gidéon Nxumalo est mort la même année, quelques mois après la parution du disque. Terrible coup du sort quand on sait que la principale piste de ce disque, la fameuse « Early Mart Suite » et ses quinze minutes de grand écart émotionnel et rythmique était un hommage au batteur Early Mabuza, décédé en 1969. Ensuite, car pour célébrer les cinquante années de la mort de Gidéon Nxumalo, le label, renommé As Shams/The Sun Records, avait décidé de ressortir le titre « Early-Mart Suite », et nous avions eu l’occasion de vous en parler.

Mais bon quand on aime on ne compte pas, et le jazz, surtout celui-ci a ce petit quelque chose de magnétique qui nous fait toujours retomber dans ses sillons, alors… c’est avec plaisir que l’on découvre ou redécouvre la musique de Gidéon Nxumalo avec cette réédition de son disque Early Mart.

Gidéon Nxumalo – Early Mart :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Early Mart » la dernière réédition de l’artiste sud-africain Gidéon Nxumalo, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.