Le label berlinois Matasuna Records, a qui l’on doit un certain nombre de rééditions vinyls de pépites africaines et tropicales, accompagnée de rework et remix de choix, mais aussi quelques œuvres originales, comme le très bon album Yobale Ma! du Professeur Wouassa, nous invite aujourd’hui à une ballade entre les sillons d’un disque ghanéen qui sent bon le highlife, un petit 7 » qui met en vedette la chanson « Lololi-Lomko » du chanteur et percussionniste Mawuli Decker.
Une chanson extraite du premier album solo de Mawuli Decker, Ayo Special paru initialement en 1983, qui nous dévoile les contours charmants d’un highlife très doux, et, détail important, chanté en éwé, une langue que l’on retrouve au sud du Ghana, mais aussi sur la cote togolaise. D’ailleurs la chanson, dont le titre « Lololi-Lomko » pourrait être traduit plus ou moins par « Il y a encore de l’amour-S’il te plaît aime moi », tout comme le reste de l’album, ont été enregistré dans le célèbre studio Otodi de Lomé.
Une petite pépite du highlife éwé qui appelle à l’amour et à la douceur, mais aussi à la redécouverte de l’œuvre de cet artiste ghanéen encore méconnu, bien qu’il ait pris part à bon nombre d’aventures musicales africaines durant les années 70 et jusqu’à nos jours, en solo comme ici, mais aussi au côté de groupes comme New Planets, Sawaaba Sounds, The Tops, Caprice 73, ou encore les Volta Pioneers. Et, puisqu’on parle ici d’œuvres vinyls qui ont vocation à rejoindre les sets de DJ, toasters, et autres collectionneurs, cette réédition de Lololi-Lomko est accompagnée d’un rework un peu gonflé en basses et en batteries, et signé par nul autre que les Renegades of Jazz !
Mawuli Decker – Lololi-Lomko :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lololi-Lomko » la dernière réédition de l’artiste ghanéen Mawuli Decker, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».