Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce quatre-vingt-quinzième opus, nous quittons le Sénégal (cf. l’instant vinyle n° 94), pour nous rendre en Angola, et y découvrir le disque Independencia de Teta Lando.
Et quel disque ! Independencia, le premier disque à avoir été entièrement produit et enregistré en Angola, en 1974, soit un an avant la déclaration de l’indépendance. Et on trouve dans ce disque tous ce qui a conduit à cette déclaration ! Teta Lando qui manie à merveille la nostalgie et la fête, passe avec aise du kikongo au portugais, s’envole le long d’une guitare enjouée qui n’a rien a envié à ses voisines congolaises, il ondule lascivement, tressaille, esquisse un pas de danse, et retombe dans une mélancolie à briser le plus endurci des révolutionnaires, qu’il soit du FNLA ou du MNPLA. Car oui c’est bien sûr de ça qu’il est question avec Independencia. Il est question de lutte, d’un fougueux désir de liberté, il est question de souffrance, celle d’un peuple martyrisé par 500 ans de domination portugaise, il est question de tristesse, et de hargne, de joie et d’espoir. Ce disque, en fait, est un bouillonnement de ce qui se tramait dans la tête des Angolais un jour de 1974… on y danse, on y combat, on y pleure… la vie !
Sorti en 1975 sur la Companhia de Discos de Angola, Independencia de Teta Lando a déjà fait l’objet d’une réédition en 2016 par le petit label parisien Fanon Records. Pour en découvrir un peu plus sur la vie de Teta Lando, nous vous invitons à découvrir un précédent épisode de nos Instant Vinyl, dédié à son disque Menina de Angola.
Teta Lando – Independencia :
Tracklist :
1. F.N.L.A. – M.P.L.A.
2. Irmão Ama Teu Irmão
3. Cecília
4. Lulendo Mpáxi
5. Luvúvamo
6. Iémbele Iémbele
7. Angolano Segue Em Frente
8. Poto Poto – Barro
9. Menina De Nove Anos
10. Pele Escura
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Independencia » de l’artiste angolais Teta Lando, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».