L’instant Vinyl : 110. Si Les Gaulois Avaient Su !… de Francis Bebey

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-huitième opus, nous quittons le Soudan (cf. l’instant vinyle n° 109), pour nous rendre au Cameroun, et y découvrir le disque Si Les Gaulois Avaient Su !… de Francis Bebey !

S’il y a un artiste africain dont l’art frôle le génie, c’est certainement le musicien camerounais Francis Bebey ! Pionnier de la musique électronique en Afrique, mais qui n’a jamais sacrifié sa poésie et ses textes aux beats, Francis Bebey a traversé les paysages musicaux camerounais, africains et français un peu comme un OVNI. Oui, un OVNI, que dire d’autre ! Si bien sûr des titres comme « Agatha » ou « Sanza Nocturne » sont rentrés dans la légende, l’album dont nous allons parler aujourd’hui, Si Les Gaulois Avaient Su !…, est un petit plus confidentiel… enfin à peine plus confidentiel !

Enregistré en 1986 avec ses fils Toups et Patrick Bebey, le disque sort en 1987 chez Blue Silver. Le public peut alors découvrir la douce et curieuse manière que Francis a de faire danser les synthés et les flutes, les boites à rythmes et les percussions traditionnelles, les guitares et les claviers. Il peut aussi, et surtout découvrir, le talent qu’a le chanteur camerounais pour les mots ! Des mots poétiques, drôles, émouvant aussi ! Sur quelque 10 chansons, le musicien camerounais parle d’amour, et de racisme, d’histoire et d’Histoire, de Dieu aussi, ou des dieux, et les plus amateurs de chansons françaises reconnaîtront sûrement sur la troisième piste du disque, la reprise de « Lily », la chanson de Pierre Perret.

Francis Bebey – Si Les Gaulois Avaient Su !… :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Si Les Gaulois Avaient Su !… » de Francis Bebey, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.