L’instant Vinyl : 111. Bennacer Ou Khouya et Cheikha Hadda Ouakki

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce cent-huitième opus, nous quittons le Cameroun (cf. l’instant vinyle n° 108), pour nous rendre au Maroc, et y découvrir le disque Bennacer Ou Khouya and Cheikha Hadda Ouakki – Folklore du Moyen Atlas de Bennacer Ou Khouya et Cheikha Hadda Ouakki !

C’est d’une voix presque mythique dans le paysage musical amazigh du Maroc dont nous allons parler aujourd’hui, celle de Bennacer Oukhouya, ou, comme orthographié sur ce disque, Bennacer Ou Khouya. Originaire de Zaouiat Cheikh, petite ville rurale de la région de Beni-Mellal, Bennacer, s’il a fait ses débuts en tant que tailleur, s’est rapidement consacré au chant et à la musique. Avec ses instruments, le loutar (genre d’oud berbère) et son bandir, le musicien a commencé a écumer les fêtes et les mariages de sa région, perfectionnant ainsi son répertoire populaire berbère et arabe. Mais c’est en rencontrant la toute jeune chanteuse Hadda Ouakki, originaire, comme lui, de la région de Beni-Mellal, et en partant s’installer à Casablanca que sa carrière pris rapidement son essor.

Faut dire que Hadda Ouakki est une force de la nature, quand il la rencontre elle a 16 ans, a le visage tatoué depuis ses huit ans, a été mariée de force à un vieillard à 14 ans, et a divorcé dans la foulée. Alors quand il lui propose de partir ensemble pour Casablanca et de la prendre sous son aile, elle, qui ne rêve que de liberté, les astres s’alignent ! Ils écumeront ensemble les studios et les maisons de disques jusqu’en 1981, où Hadda Ouakki, devenue la Oum Kalthoum berbère, s’envolera en solo, et Bennacer Ou Khouya, lui se mettra en retrait de la scène.

On découvre un extrait du savoir-faire de Bennacer Ou Khouya et Hadda Ouakki, et de leurs musiciens, sur ce disque, Folklore du Moyen Atlas, paru sur le label marocain Atlassiphone, probablement à la fin des années 70.

Bennacer Ou Khouya et Cheikha Hadda Ouakki – Folklore du Moyen Atlas :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Folklore du Moyen Atlas » de Bennacer Ou Khouya et Cheikha Hadda Ouakki, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.