Les samples… oui c’est là le cœur d’Assamplage, le nouveau projet et surtout le premier EP sorti sous le nom de Chineur de Bastien Perez. Après avoir passé près de quinze ans à organiser, diriger, et mettre en vedette d’autre que lui, le directeur artistique et programmateur landais passe à son tour sur le devant de la scène et nous dévoile son univers fait de samples et de beats, de techno et de dabke, de vapeurs d’orient et claquements flamenco, de flutes et de zorna, d’oud et de synthés, de grosses basses bien heavy et de voix en darja… Le fameux Assamplage, un riche EP qui part de France pour finir… bien loin !
D’une traversé d’une Andalousie où le flamenco se teint d’inflexions arabes, aux contreforts lointains d’une Inde qui vire à la transe, Chineur parcourt un Maghreb habité par des voix puissantes, remonte sur des lignes de dabke moyen-oriental de Damas à Beyrouth, adopte les courbes de la cote lycienne en même temps que celles de la musique anatolienne. Les basses, les beats, les instruments, les darboukas et les tablas, et ce bourdonnement permanent des synthés, des hautbois, des claviers… voilà à peu près ce qui guide les savants assemblages, pardon Assamplage de Chineur sur ce premier EP tout désigné pour nourrir vos meilleures playlists de nuits agitées !
Ce premier EP de Chineur débarque sur nos ondes accompagnées de son lot de jolis clips, n’hésitez pas aussi à découvrir ci-dessous ceux des titres « Tarab » et « Indie ».
Chineur – « Tarab » :
Chineur – « Indie » :
Chineur – Assamplage :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Assamplage » le dernier EP de l’artiste français Chineur, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».