Les réseaux J/P/N de KASAI et son min’yō revisité

Quelle jolie discipline que le min’yō, la chanson traditionnelle japonaise, à la fois poétique, rurale, et aussi plurielle que régionale ! Oui, qui n’a jamais rêvé de se laisser bercer par les vibratos tremblotants des chanteurs japonais, par les shamisens égrainant paisiblement leurs notes, par le souffle hypnotique des shakuhachi… oui qui ?! Mais oubliez ça, oubliez le min’yō tel que vous pouvez le concevoir et laissez vous gagner par le son moderne et complètement revisité de KASAI et de son dernier album J/P/N.

On serait bien tenté de vous introduire la chose comme une « expérience entre tradition et modernité », mais la vérité c’est que le min’yō revisité de KASAI ne ressemble à pas grand-chose d’autre que le min’yō revisité de KASAI ! Subtil et bondissant arrangements de rythmes et de sons, ici, le producteur japonais laisse des voix, ses fameuses voix japonaises du min’yō se faire chambouler par des beats qui semblent tout droit sortis d’un ghetto de Chicago, vous savez, le berceau de la juke music, du footwork, il fait pleuvoir des notes de shamisen synthétiques, et remplace les flutes hypnotiques par un souffle puissant qui traverse l’album en saccades régulières.

Contre-pied à l’uniformisation du monde et de ses musiques, KASAI réussit ici à produire une œuvre complètement originale, à la fois régionale, comme le veux la tradition du min’yō, et en même temps universelle… oui, ce J/P/N qui sort ce 31 mai chez Chinabot vaut toutes les écoutes !

KASAI – J/P/N :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « J/P/N » le dernier album de l’artiste japonais KASAI, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

[…] Quelle jolie discipline que le min’yō, la chanson traditionnelle japonaise, à la fois poétique, rurale, et aussi plurielle que régionale ! Oui, qui n’a jamais rêvé de se laisser bercer par les vibratos tremblotants des chanteurs japonais, par les shamisens égrainant paisiblement leurs notes, par le souffle hypnotique des shakuhachi… oui qui ?! Mais oubliez ça, oubliez le min’yō tel que vous pouvez le concevoir et laissez vous gagner par le son moderne et complètement revisité de KASAI et de son dernier album J/P/N. => Notre article et le disque ici ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.