Les reflets printaniers des ​Vibrac​̧o​̃​es de Prata de XEXA

Si le label portugais Principe nous avait habitués a ses monuments électroniques complexes, à des épopées construites dans un kuduro déstructuré, à des passes rythmiques violentes, et tout ce que vous pouvez découvrir dans leur très étoffé catalogue, avec sa dernière parution, le disque Vibrac​̧o​̃​es de Prata de XEXA, il prend le contre-pied de cette tendance et nous offre un album… comment dire… presque printanier.

Oui sur cet album aux reflets argentés… et ce n’est pas nous qui le disons, c’est son titre, on découvre la musique de XEXA, artiste portugaise originaire de Sao Tomé et Principe, et bien installée à Londres, où elle étudie à la Guildhall School of Music and Drama. Une musique… évanescente. Oui comme sur une fleur qui ne demande qu’à éclore, on distingue les caractères principaux, les couleurs naissantes, les pistils et les pollens qui commencent à se dresser, mais il reste un flou… un flou argenté sur ce qui sera sa forme finale.

Et puis… ce flou, on ne parle pas là d’un flou immature, mais d’un flou artistique, tout en ondulations, tout en ambiance et en synthés, un flou qui dissimule à peine les entrelacs des voix, les influences, diverses et variées, qui se pressent, se touchent, s’agglutinent, pour devenir presque homogènes, et les nappes et les couches de sons qui se superposent, se coordonnent, et dessinent les jolis contours de ce disque peu commun, Vibrac​̧o​̃​es de Prata de XEXA !

XEXA – Vibrac​̧o​̃​es de Prata :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Vibrac​̧o​̃​es de Prata » le dernier titre de l’artiste portugaise originaire de Sao Tomé et Principe, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.