Montañera exfolie la musique colombienne avec A Flor de Piel

Si lorsque l’on parle de musique colombienne, où même de musique latine, tout le monde entend déjà les pianos remonter leur montuno dans de folles salsas, a les genoux et les hanches qui commencent à vibrer sur le souvenir d’une cumbia, ou frémit à l’idée de s’abandonner dans l’ivresse d’une soirée reggaeton… eh bien l’artiste colombienne Montañera, María Mónica Gutiérrez de son vrai nom, prend le contre-pied de ces frasques dansantes et nous propose de découvrir A Flor de Piel, un album immersif et intense, à fleur de peau, évidemment, et n’affichant quasiment aucune percussion, ou rythmes trop marqués.

Oui, sur ce disque qui parait le 17 novembre prochain chez Western Vinyl, on découvre une musique qui réussit à faire le grand écart entre la musique colombienne, la musique sénégalaise, et les chants des baleines ! Dessinant ainsi les contours d’une musique latine et expérimentale, que l’on peut même sans mal qualifier d’ambient. De plus, quand on étudie un peu les crédits de cet album, on y note des choses intéressantes, comme par exemple la production signée par le groupe de tropical futurism colombien Rizomagic, la participation du joueur de marimba Cankita, ou encore le mix de l’album réalisé par un certain Joseph Shabason, qui vient de sortir, aussi chez Western Vinyl, un très intéressant disque au nom un peu inquiétant Welcome to Hell, qui met en musique d’anciennes vidéos de skate ; mais là c’est un autre sujet !

Donc n’attendez plus, et plongez dans la musique de Montañera, plongez dans ce A Flor de Piel qui ne manquera pas de vous surprendre !

Montañera – « Un Día Voy a Ser Mariposa » :

Montañera – A Flor de Piel :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « A Flor de Piel » le dernier titre de l’artiste colombienne Montañera, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.