Dans le monde du percussionniste et chanteur guinéen Mohamed Camara et de son Jarabi Band il s’en passe des choses ! Il y a les récits anciens, ceux de sa Guinée natale, ceux qui retracent les grandes épopées des héros d’antan et qui se racontent le long des notes d’une kora, il y a les histoires modernes, celles d’exil et d’entraide, de perte et de retrouvaille, celles qui se racontent pas, ou anonymement dans par le biais de journaux télévisés déshumanisés. Dans le monde de Mohamed Camara, il y a l’Australie qui l’a accueillie, il y a les jonctions, les points communs et d’entente, il y a sa femme, il y a du jazz et de la musique mandingue, il y a des envolées vocales qui retombent dans les pas d’une basse abandonnés dans une folle course, il y a des balafons et des saxophones, il y a des koras et du groove, du funk même. Oui, dans le monde de Mohamed Camara et de son Jarabi Band… il s’en passe des choses !
Il se passe même tellement de choses que le musicien guinéen, avec sa femme et ses musiciens, avec son Jarabi Band a décidé de les raconter, de les mettre en musique, dans un album mandingue et détonnant, dans un album africain et jazzy, un album qui réunit tout son monde, et d’ailleurs un album dont le titre, Duniama, peut être traduit par dans ce monde… puisqu’après tout, le monde de Mohamed Camara, c’est aussi notre monde, notre monde à tous. Le disque est à retrouver dans toutes les bonnes officines numériques et chez le très bon label australien Music In Exile.
Jarabi Band – Duniama :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Duniama » le dernier disque du groupe guinéen australien Jarabi Band, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».