Les Mamans du Congo et Rrobin dévoilent leur Kikento

Projet né d’une rencontre entre le beatmaker français Rrobin, et d’un collectif de femmes congolaises, de mères congolaises, appelées simplement Les Mamans du Congo, et emmenées par l’artiste Gladys Samba, cette improbable aventure étend ses berceuses et ses beats dans le temps. Et, après la sortie d’un premier album éponyme en 2020, la folle équipée congolaise dévoile aujourd’hui le cœur battant d’un nouvel EP, Kikento, dont le titre peut être traduit du lari par le pouvoir féminin.

Un nom plutôt bien trouvé, car, oui, derrière les accents afrohouse, derrière les synthés qui swipent tranquilles en lame de fond, derrière la pulsation des beats, derrières les basses alanguies, derrière les percussions qui crépitent, derrière les voix à l’unisson, derrière la douceur, derrière les paroles qui claquent, dans le son comme dans le sens, derrière les grooves, derrière les berceuses et la tradition… oui derrière tout ça, avec leur nouvel EP, Kikento, les Mamans du Congo et leur beatmaker Rrobin sont en train de nous conter le récit du Congo, un Congo riche de cultures et de traditions, un Congo tenu par des femmes, qui essayent dans la tourmente, bon gré mal gré, de trouver le chemin de leur liberté et de leur émancipation.

Pour les soutenir dans leur combat, les Mamans du Congo peuvent une nouvelle fois compter sur l’appui de l’Institut français du Congo et de sa directrice Marie Audigier, de la Coopérative de Mai, et, bien sûr, du label Jarring Effects.

Les Mamans du Congo & Rrobin – « Sala Sala » :

Les Mamans du Congo & Rrobin – Kikento :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kikento » le dernier EP du groupe congolais Les Mamans du Congo & Rrobin, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.