Les folles créations du trio Tako Toki

À peine créé que les voilà déjà passés maître dans la pratique (et la fabrique) d’instruments appelés tasofon, kitchenofon, klarbass, konzervofon, plastokoblikflut, ou encore rozoflut… Et si même avec votre doctorat en musicologie ces noms ne vous disent rien, c’est tout à fait normal, il s’agit là d’instruments inventés et fabriqués spécialement pour ce projet. Le projet ? Tako Toki, un curieux nouveau trio parisien qui fabrique ses instruments à partir de ce qui lui tombe sous la main, chutes de plastique, bambous, tuyaux, boites de cure-dent, ou boites de conserve, et qui fabrique sa musique à partir de ce qui lui tombent sous l’oreille, mélodies asiatiques, rythmes d’Afrique ou d’ailleurs, goût pour l’expérimentation. Oui, un curieux nouveau trio parisien… mais qui n’a pas attendu la dernière pluie pour apprendre à grimacer comme un vieux singe, car derrière on y trouve les musiciens Étienne Gaillochet, Nicolas Brémaud, et un certain Étienne de la Sayette !

Sur ce mini album qui prend le même nom que le trio… vous y découvrirez de fausses ritournelles cubaines, des œuvres de musique minimaliste sur balafons improvisés, des contrefaçons de cérémonies balinaises qui vibrent sur des gamelans inopinés, et qui se gonflent de flûtes bergères. Vous y découvrirez aussi des tournoiements indus’ et domestiques, des remontées de techno bruitiste et artisanale, et… et… en seulement quatre titres, c’est déjà un sacré voyage que nous a concocté Tako Toki avec cette introduction à leurs arts musicaux et… ménagers, avec leur premier EP !

Tako Toki – « Mujeres » :

Tako Toki – Tako Toki EP :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tako Toki » le dernier EP du nouveau trio du même nom, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.