Les Awesome Orientalists From Europa font leur volume 1

Nouveau délire post-orientaliste, une bande de musiciens européens qui s’appellent, non sans un brin de prétention les Awesome Orientalists From Europa, prennent le chemin de l’Est, celui de l’Orient fantasmé, l’Orient qui fait rêver, dans un disque aussi bien inspiré par ces nombreux labels spécialisés dans la réédition de musique ancienne, arabe ou africaine — on peut en citer une poignée : Analog Africa, Habibi Funk, Awesome Tapes From Africa, ou encore Souma Records — que par l’italo disco et beat qui tape comme dans les années 80. On serait tenté de dire comme New Order, mais comme ici l’aventure et plus berlinoise que mancunienne, on se rabattra alors sur un bon Kraftwerk des familles, ou encore sur la Deutsch Amerikanische Freundschaft, pour illustrer notre propos.

« Qu’est-ce qu’arabe ? », « How=Kif », « Ich Mag Ethnic Dance », derrière ces titres de chansons qui ornent la tracklist du Vol. 1 des Awesome Orientalists From Europa, se cachent autant de samples aux accents arabiques, de mélodies criardes extirpées des méandres de la genèse de l’EDM, de beats et basses bondissantes, et de synthés criants Orient. L’ambiance de ce Vol. 1 est donc résolument orientaliste, sans mauvaise surprise, l’intention est affichée des l’intitulé du projet, et surtout très dansante ! Et pour ceux qui crieraient à l’appropriation culturelle… keep cool, detendez-vous, c’est de l’inspiration plus que de l’appropriation, prenez un peu de kif… dans tous les sens du terme, et en plus soyez rassuré, tous les bénéfices de ce disque iront à des ONG qui luttent contre le racisme en Europe.

Awesome Orientalists From Europa – Vol. 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Vol. 1 » le dernier opus des artistes berlinois de Awesome Orientalists From Europa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.