Léon Keita, le discret pilier de la scène mandingue fait compilation

Quand on pense au Rail Band de Bamako, célèbre orchestre malien des années 70, on pense à tous ces musiciens aujourd’hui mythiques qui sont passés par ses rangs, que ce soit Mory Kanté, Djelimady Tounkara, Cheick Tidiane Seck, ou encore un certain Salif Keita… mais on pense un peu moins à Léon Keita, et pourtant celui-ci fut présent à la création de cet orchestre, un peu plus tard, il fut aussi, comme Salif, invité à rejoindre les bancs d’un autre célèbre orchestre, Les Ambassadeurs du Motel de Bamako, devenu les Ambassadeurs internationaux. C’est à ce musicien né en 47 à Conakry, et rapidement devenu une discrète, mais importante figure des fameuses nuits bamakoise que le label Analog Africa dédie sa prochaine compilation, Léon Keita (Analog Africa Dance Edition No​.​16).

Une compilation qui explore les quelques rares disques que le musicien bamakois a signés en son nom à la fin des années 70, principalement sur le label Papa Disco, mais aussi le disque Rythmes et Mélodies Du Mali, pourtant enregistré à Cotonou, au côté de son frère Germain Keita chez les Disques Tropiques en 1979. Sur chacun de ses disques, et donc sur les titres qui habillent cette compilation Analog Africa dont la sortie est prévue le 6 octobre prochain, on retrouve cet habile jeu entre les sonorités mandingues et latines, entre des sections rythmiques envoûtantes et des guitares frémissantes et palpitantes, entre la brisure des voix, et celles des rythmes des tambours… Faut dire que Léon Keita est bien servi, sur chacun de ses disques il a su convier, ici les musiciens des Ambassadeurs, là ceux de l’Orchestre Black Santiago d’un certain Ignace de Souza.

Une musique puissante et dansante, voilà ce que vous découvrirez sur cette compilation dédiée à Léon Keita, d’ailleurs, s’il vous fallait un autre gage de qualité que celui du logo d’Analog Africa appliqué sur la pochette du disque, sachez que les sound system afro-colombiens de Barranquilla se sont déjà approprié certains des titres de Léon Keita, notamment la chanson « Dalaka » qui est déjà un hit là-bas sur la cote caraïbe de la Colombie !

Analog Africa – Léon Keita (Analog Africa Dance Edition No​.​16) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Leon Keita (Analog Africa Dance Edition No​.​16) » la dernière compilation dédié à l’artiste malien Léon Keita, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.